Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Univairmer : le droit de réponse de Lucas Gebhardt

Lucas Gebhardt a créé Tomorrow Travel, un groupe dont il possède 55% des parts, et qui a pris le contrôle d’Univairmer. L’homme d’affaires a souhaité réagir aux différentes critiques dont il fait l’objet, notamment suite à la publication de l’interview de Boris Reibenberg, président de la société Xplorassur, et actionnaire du réseau Univairmer désormais en redressement. Nous publions, ci-après, son droit de réponse intégral.

Le groupe PPP/Tomorrow Travel a été fondé en 2023 avec la volonté d’insuffler une vision globale et responsable du tourisme. Ce projet a été imaginé et construit de A à Z, avec la conviction que l’industrie du voyage devait évoluer vers des pratiques plus éthiques et inclusives. Dans cette dynamique, Tomorrow Travel a repris une agence de voyages à Villefranche-sur-Saône, initialement ouverte par ma première société Mobee International en 2020. 

Son développement s’est poursuivi avec l’inauguration de deux nouvelles agences à Lyon et en proche banlieue, puis avec l’acquisition d’Itinéa Voyages, un réseau exceptionnel animé par des professionnels passionnés et engagés.

Le 7 novembre 2023, Thibaut Aufort a été nommé en tant que président du groupe PPP, avec l’objectif clair de développer ce réseau d’agences de voyages dans le respect des valeurs qui ont toujours guidé mon action. Je n’exerce plus aucun mandat social au sein d’aucune société du groupe PPP depuis le 07/11/2023. Néanmoins, j’ai accompagné Thibaut dans la mise en place de synergies entre Mobee International et le groupe PPP, toujours dans un esprit de collaboration et de croissance mutuelle.

En 2024, Thibaut m’a fait part de sa volonté de reprendre Univairmer et je lui ai apporté un soutien dans ce projet également. Toutefois, face à des divergences de points de vue stratégiques, j’ai pris la décision de m’éloigner progressivement du groupe PPP à partir d’octobre 2024, et dont je demeure aujourd’hui encore actionnaire.

Il est essentiel de rappeler que les difficultés rencontrées par Univairmer ont entraîné dans leur sillage l’ensemble du groupe PPP, le plaçant aujourd’hui dans une situation critique. Ces difficultés sont le fruit de la gestion antérieure d’Univairmer, un fait que les actionnaires historiques minimisent, bien qu’il soit la véritable cause de son échec.

L’arrivée du groupe PPP visait à relancer l’activité, et non sa faillite à laquelle elle n’avait naturellement aucun intérêt. Ces mêmes actionnaires regrettent certainement un investissement malheureux et cherchent des bouc-émissaires. Ils tentent ainsi de me faire porter une responsabilité qui n’est pas la mienne.

« Leur dévouement mérite bien plus que l’ombre de ces attaques »

Les propos que j’ai pu lire et entendre dans la presse à mon sujet sont non seulement mensongers et infamants, mais révèlent surtout la nature de ceux qui les soutiennent. La réalité ne correspond en rien à ces propos fallacieux.

Dans ce flot de prises de position stériles, les grands oubliés restent les collaborateurs du groupe PPP/Tomorrow travel. Ceux qui, chaque jour, se sont investis avec engagement et professionnalisme. À eux, qui sont le cœur battant de toute entreprise, j’adresse une pensée émue. Leur dévouement mérite bien plus que l’ombre de ces attaques sans issue.

Je tiens à réaffirmer avec force : Mobee International et PPP/Tomorrow Travel sont deux entités distinctes. Mobee International bénéficie d’une structure financière solide, bien plus robuste que la majorité des acteurs du secteur.

Enfin, je souhaite adresser un immense remerciement à mes collaborateurs de Mobee International, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu dans cette période complexe. Les vagues peuvent se succéder, mais le phare, lui, demeure inébranlable. 

A lire aussi

3 commentaires
  1. Tant pis dit

    Je connais bien trop près la mentalité de cette personne et ses actions parlent pour lui. C’est pas moi c’est lui, aucun regret aucune excuse. Je ne trouve pas cela très gentleman.

  2. Derment dit

    Monsieur , j ai suivi votre dossier par la presse pro.
    J entends exactement le même discours que certains politiciens, « c est pas moi, c’ était lá avant, j étais pas la », mais dans ce cas , fallait pas apporter votre soutien au rachat d Urnivairmer, j ai l impression que vous vous dédouanez. Je me trompe peut être !

  3. Dommage dit

    En gros « circulez il y a rien à voir ».

    Pas un mot sur les fournisseurs impayés, pas un mot sur les clients lésés. C’est dommage…surtout quand on commence son droit de réponse en évoquant sa volonté de développer des « pratiques plus éthiques et inclusives ».

    Une fois ceci posé, je crois volontiers que les anciens actionnaires font tout leur possible pour ne pas assumer leur gestion désastreuse et qu’ils ont trouvé deux parfaits boucs émissaires pour assumer à leur place leurs égarements passés (pour ne pas dire autre chose). Le PGE avait pour objectif de donner de l’air…et pas de faire de la croissance externe…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique