Univairmer : Prêt à Partir et ses alliés indépendants désignés repreneurs
Fin du suspense pour les salariés d’Univairmer ainsi que les candidats à la reprise des agences Univairmer mais aussi Tomorrow Travel. Le tribunal de commerce de Compiègne a préféré l’offre, solide et généreuse, de réseaux français d’agences, a-t-on appris à l’instant.
Le verdit est tombé. Au soulagement de nombreux salariés, le tribunal de commerce de Compiègne (60) a choisi l’alliance regroupant Prêt à Partir, Verdié, le Cediv et Selectour. Ensemble, ces réseaux reprennent, indirectement, 127 collaborateurs et 47 agences, pour 1,499 million d’euros.
Reprises par agences indépendantes
« L’offre de reprise composée à 100% d’indépendants a permis de faire barrage à Satguru », se réjouit François Piot, PDG de Prêt à Partir. « Ce sont des agences de voyages indépendantes, qui ont repris chacun des points de vente, et non les réseaux de distribution », insiste Adriana Livhella, présidente du Cediv.
Dans le détail, les 47 agences se répartissent entre différents réseaux : Manor Loisirs (19 agences, dont 17 pour Prêt à Partir), Selectour (18 dont 5 Verdié), le Cediv (10 agences). Les distributeurs prendront les agences en jouissance le 1er avril 2025.
Deux autres offres en compétition
Pour mémoire, Univairmer faisait l’objet de deux autres offres globales de reprise à la suite de son placement en redressement judiciaire.
Autre alliance française, Navitour, Karavel, OVP-Havas Voyages et Chic Planet s’engageaient à reprendre 119 salariés, pour environ 1,18 million d’euros.
Quant au groupe dubaïote Satguru, qui se développe en France, il promettait de conserver 135 postes, et à débourser 720 000 euros.
Le tribunal a auditionné les trois représentants des candidats mercredi 26 mars. Sa décision sur l’avenir du réseau de distribution avait été ensuite mise en délibérée à ce vendredi 28 mars.
Vers un PSE ?
Voyages Masson (Univairmer) regroupe 51 agences de voyages et un plateau téléphonique, pour 185 postes selon Societe.com.
Les offres globales de reprise portaient également sur Tomorrow Travel – lui aussi en redressement – qui avait pris le contrôle d’Univairmer en 2024.
Plusieurs salariés des agences de voyages ou du siège d’Univairmer ne seront donc pas repris. Par conséquent, un plan de sauvegarde de l’emploi (ou plusieurs, puisqu’il s’agit de différentes entités) devrait suivre.
A lire aussi :
- Reprise d’Univairmer : le tribunal rendra sa décision vendredi
- Univairmer, plateforme B2B, site B2C : les ambitions de Satguru en France
- Lucas Gebhart jette l’éponge, 3 offres de reprise restent en lice
- Univairmer : « Nous attendons des rebondissements dans les offres de reprise »
- Agences Univairmer : la liste des 23 candidats à la reprise
- Redressement d’Univairmer : « une vingtaine d’offres de reprise »
- Prêt à Partir veut reprendre 10 agences de voyages
- Un garant financier peut-il refuser de prendre en charge les clients des CSE ?
- Univairmer : le redressement judiciaire prolongé
- Univairmer : le droit de réponse de Lucas Gebhardt
- [EXCLUSIF] Défaillance d’Univairmer : « Nous allons porter plainte »
- Redressement d’Univairmer : « La priorité, c’est de sauver les emplois »
- Tomorrow Travel : les entités « historiques » en redressement judiciaire
- Univairmer en redressement judiciaire