Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage au Royaume-Uni : ouverture des demandes pour l’ETA

Les demandes pour l’autorisation électronique de voyage (ETA) mise en place par le Royaume-Uni ouvrent ce mercredi pour les Européens. Elle sera requise à partir du 2 avril 2025.

Les Européens souhaitant se rendre au Royaume-Uni après le 2 avril 2025 peuvent dès aujourd’hui faire une demande d’autorisation électronique de voyage (ETA). Début avril, l’ETA sera en effet requise à tous les visiteurs qui n’ont pas besoin de visa afin d’être accepté sur le sol britannique, « dans le cadre de l’ambition du gouvernement britannique de numériser le système de frontière et d’immigration », a précisé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Renforcer la sécurité des frontières

Cette extension fait suite au déploiement de l’ETA à tous les ressortissants non-européens éligibles l’année passée. Similaire à l’ESTA des Etats-Unis, l’ETA vise à renforcer la sécurité des frontières, selon le gouvernement britannique. Le pays avait quitté l’Union européenne en 2020.

Il est ainsi possible, pour les ressortissants de 30 nouveaux pays, de débuter leurs démarches depuis ce mercredi 10 heures. La demande peut se faire sur l’application « UK ETA ». Elle permet aux touristes d’obtenir une réponse « automatiquement, en quelques minutes ».

« Les visiteurs potentiels peuvent également postuler sur gov.uk s’ils n’ont pas accès à un smartphone », précise le gouvernement.

Augmentation envisagée

La demande consiste à renseigner des données biographiques et biométriques. Les voyageurs doivent également répondre à « quelques questions » complémentaires. Une fois leur demande approuvée, leur ETA est liée numériquement à leur passeport. L’autorisation permet plusieurs visites au Royaume-Uni d’une durée maximale de six mois, sur une période de deux ans.

Si pour le moment, une autorisation ETA coûte 10 livres (environ 12 euros), le gouvernement envisage de l’augmenter à 16 livres (soit 19 euros). Pour le moment, l’augmentation est toujours sous réserve de l’approbation du Parlement. « Nous fournirons plus d’informations en temps voulu sur le moment où le coût augmentera », a indiqué le ministère de l’Intérieur.

A lire aussi

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique