Royaume-Uni : le point sur l’autorisation ETA bientôt exigée aux voyageurs français
Une Autorisation électronique de voyage (ETA) deviendra obligatoire pour toute personne majeure ou mineure ne possédant pas un visa UK, pour un voyage au Royaume Uni.
Comme nous l’annoncions récemment, les voyageurs français devront bientôt obtenir une autorisation en ligne – l’Electronic Travel Autorisation (ETA) – pour aller au Royaume-Uni. C’est ainsi l’équivalent d’un e-visa, qu’exigent déjà de nombreuses destinations.
Quels voyageurs concernés ?
L’ETA s’adresse aux visiteurs qui « n’ont pas besoin de visa pour entrer au Royaume-Uni dans le cadre de séjours de courte durée, ou qui n’ont pas le statut d’immigrant britannique avant leur voyage », précise Visit Britain.
Le dispositif concerne tous les voyageurs (enfants et bébés compris). Et ce, pour les territoires suivants : Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord.
Seuls les élèves de groupes scolaires de mineurs (de l’Union européenne ou de Suisse) restent pour l’instant exemptés d’ETA. D’autres formalités s’appliquent pour ce public, comme indiqué sur ce site officiel du gouvernement britannique.
« Cet ETA s’imposera dans le cadre d’un voyage de moins de 6 mois pour tourisme, affaires hors embauche, visite familiale, études de courte durée au Royaume-Uni, y compris pour une escale internationale », précise notre partenaire RapideVisa.
Quand l’ETA sera-t-elle obligatoire ?
Afin d’entrer sur le territoire britannique, les voyageurs français devront s’acquitter de l’ETA à compter du 2 avril 2025. Ils pourront le demander en ligne à partir du 5 mars 2025. Il leur suffira de téléverser un scan de passeport et une photo d’identité.
Plus largement, l’ETA devient obligatoire le 2 avril 2025 pour les Européens exemptés de visa en court séjour (citoyens d’Union européenne et Suisses).
En revanche, il le devient dès le 8 janvier pour les non-Européens exemptés de visa en court séjour, précise RapideVisa. En l’occurrence, les Canadiens, États-Uniens, Brésiliens, Colombiens, Japonais ou encore Mexicains, qui pourront en faire la demande dès le 27 novembre 2024. « D’autres nationalités peuvent être concernées, n’hésitez pas à nous contacter pour vérification au cas par cas », souligne RapideVisa.
Durée de validité et prix
Valable deux ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport titulaire, l’ETA permet plusieurs voyages d’une durée maximum de six mois, ajoute Visit Britain.
Son prix officiel atteint environ 13 euros, frais bancaires inclus.
Le délai d’obtention annoncé est de 3 jours. « Par sécurité, il est toutefois conseillé de lancer la demande au moins deux semaines avant le voyage », complète RapideVisa.