Agences Univairmer : la liste des 23 candidats à la reprise
Au total, 23 entreprises se positionnent pour une agence à une quarantaine d’agences Univairmer. Parmi les prétendants figurent des offres émanant de sociétés bien connues du secteur du voyage. D’autres surprennent, à commencer par celle, généreuse, de Satguru, signée par Shanky Soni.
374 000 euros, pour 44 agences Univairmer
Parmi les 23 candidats à la reprise (lire ci-dessous), figure Satguru, qui met 374 000 euros sur la table. Selon nos informations, il s’agit d’un groupe international de voyage, réceptif , hôtelier et bedbank à la fois, qui a déjà travaillé pour Tomorrow Travel.
Satguru propose « un prix global net vendeur de 374 000 euros, correspondant à un prix de 8 500 euros par agence reprise », explique-t-il dans une offre que nous avons pu consulter.
La société s’engage aussi à reprendre « la quasi-totalité des salariés » de ces points de vente.
Un consortium, basé à Dubaï, dirigé par un entrepreneur indien
Par ailleurs, Satguru émet l’hypothèse de reprendre des agences « historiques de Tomorrow Travel également en redressement (Tomorrow Travel, Société bressane de tourisme, Mondial évasion, La compagnie du voyage, Ama tourisme).
Créé en 1989 au Rwanda, Satguru Travel and Tours Services se présente comme un gestionnaire de voyages d’affaires et de loisirs. Basée à Dubaï, implantée dans de 90 pays, la société est dirigée par Anil Chandirani, un entrepreneur d’origine indienne. Son chiffre d’affaires atteint 1,2 milliard de dollars par an pour 3 284 employés, d’après son profil LinkedIn.
« L’offre de reprise repose sur une forte complémentarité des groupes auxquels appartiennent Satguru Travel et Voyages Masson » (Univairmer), assure Shanky Soni, gérant de Satguru France, SARL basée à Levallois-Perret (92).
Lucas Gebhart, Navitour, Havas…
Autre offre généreuse : Mobee International, de Lucas Gebhart, cofondateur avec Thibaut Aufort de Tomorrow Travel, qui a pris le contrôle d’Univairmer en 2024.
Mobee se positionne sur 39 agences, pour 210 000 euros. « Nous nous engageons à ne licencier aucun salarié repris pendant 24 mois à compter de la date de reprise », est-il précisé dans l’offre.
Navitour, lui, est prêt à débourser 240 000 euros, pour 16 agences de voyages Univairmer. « Nous prévoyons un budget total de 20.000 euros par agence pour le programme de changement d’enseigne et de rénovation, soit 340 000 euros », est-il ajouté. Avec l’ambition, ensuite, de passer ces points de vente sous les marques partenaires Navitour, Havas, TUI, Aquatour.
Des offres qui pourraient évoluer
Avita présente une offre de 230 000 euros pour des agences de l’Ouest (Angers, Nantes, Niort, La Roche-surYon, tours, Bordeaux…). Prêt à Partir, 104 000 euros pour dix agences. Ellipse, 5000 euros pour les agences d’Arles, Dieppe, Divonne-les-Bains, Nîmes, Perpignan, avec maintien des collaborateurs.
Mais derrière des offres individuelles existeraient des alliances, entre Prêt à Partir, Verdié, le Cediv par exemple. Ou encore Havas/OVP (Marietton) et Karavel.
Des candidats à la reprise pourraient-il choisir Thibaut Aufort ou Lucas Gebhart comme futurs gestionnaires ? A priori, et contre toute attente, ce scénario n’est pas exclu.
Les candidats ont jusqu’à minuit pour bonifier leurs offres, en incluant s’ils le souhaitent des entités « historiques » de Tomorrow Travel. Ensuite, que choisira le tribunal de commerce de Compiègne (60) ? Une seule offre ou un groupement d’offres pour l’heure indépendantes ? Le dossier reste complexe, avec des difficultés juridique, et une plainte en cours.
Univairmer convoité, 23 prétendants
- Avita
- Carré Voyages
- Chic Planet
- Colombus Voyages
- Ellipse Voyages
- Esprit Libre Voyages
- Evasion Voyages
- Havas OVP
- JMB Voyages
- Karavel (Promovacances/Fram)
- Kit Voyages
- Mme Gutières
- Mobee International
- Mr Carrere Belharra Voyages
- Navitour
- Objectif Lune Prêt à Partir
- Saint Lys Voyage
- SAS Danube
- Satguru
- SN Agences (Salaün)
- Terres d’Ailleurs
- Verdié Voyages
- Voyage Rive Gauche
A lire aussi, sur Univairmer :
- Redressement d’Univairmer : « une vingtaine d’offres de reprise »
- Univairmer : Prêt à Partir veut reprendre 10 agences de voyages
- Un garant financier peut-il refuser de prendre en charge les clients des CSE ?
- Univairmer : le redressement judiciaire est prolongé
- Univairmer : le droit de réponse de Lucas Gebhardt
- [EXCLUSIF] Défaillance d’Univairmer : « Nous allons porter plainte »
- Tomorrow Travel : les entités « historiques » en redressement judiciaire
- Univairmer en redressement judiciaire