Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

« L’IA pourra bientôt réaliser une transaction » – Cyril Guiraud (Theta)

Theta travaille sur un outil permettant à l’IA d’accéder aux inventaires de voyages. Explications avec Cyril Guiraud, directeur général de Theta et PDG de Theta Travel Tech.

L’Echo touristique : Dans le cadre de Future of Travel Distribution, vous avez présenté un nouvel outil utilisant l’IA. De quoi s’agit-il ?

Cyril Guiraud : Nous développons un outil qui permettra à l’IA d’accéder aux inventaires de voyage en fonction des demandes des clients. Jusqu’ici, c’est au client de rentrer dans des cases : il doit indiquer ses dates de voyage, sa destination, etc… pour générer une proposition. Nous voulons inverser ce mode de fonctionnement. Concrètement, l’outil développé par Theta permettra de partir d’une demande très simple. Par exemple, le client pourra nous dire « je veux voir la Sagrada Familia », sans plus de précisions. Notre interface affinera sa demande en quelques questions et sera en mesure de lui générer une proposition chiffrée.

L’IA n’est plus cantonnée à l’inspirationnel ?

Cyril Guiraud : Non, nous passons à l’étape suivante. Nous sommes en train d’écrire un modèle de langage qui n’existe pas. Il vise à traduire le besoin exprimé par le voyageur pour que les API classiques le comprennent. Le fait que cette IA soit capable de s’intégrer aux systèmes est une avancée significative. En simplifiant la requête de l’utilisateur plutôt que de l’obliger à rentrer dans des cases, on offre beaucoup plus de flexibilité sur le parcours client et la proposition finale.

Est-ce que cette IA pourra vendre ?

Cyril Guiraud : C’est l’objectif. Nous devons réussir à adapter un modèle de langage informatique, le confronter aux limites du tourisme, et parvenir à lui faire réaliser une transaction. L’inspiration est importante, mais la transaction l’est davantage. Notre secteur est avant tout porté sur la rentabilité. La vitrine inspirante n’est plus suffisante.

Nous sommes en rodage avec l’un des plus grands réseaux de distribution de France.

Cette solution est prête à l’usage ?

Cyril Guiraud : Nous sommes en rodage avec l’un des plus grands réseaux de distribution de France. Avec eux, nous testons la solution sur la partie aérienne. D’ici à cet été, nous ajouterons les circuits, les hôtels clubs, etc… avec des possibilités assez pointues, comme des combinés inter-îles par exemple. Notre enjeu, c’est de créer un usage. Nous devons aussi référencer un maximum de produits. Les voyagistes ne mettent en avant que 20% de leur production. Notre solution permettra d’accéder à toute la profondeur de leur offre.

Les agents de voyages doivent-ils se sentir menacés ?

Cyril Guiraud : Comme toute solution d’IA, son objectif est plutôt de décharger l’agent de voyages de tâches non stimulantes et qui ne leur permettent pas de démontrer leur valeur ajoutée. Vendre des forfaits tout packagés, pour un agent de voyages, n’est pas intéressant. Avec notre outil, il pourra se concentrer sur la création de voyages sur-mesure, ce qui lui permettra de valoriser son savoir-faire.

À lire aussi :

1 commentaire
  1. JEAN CLAUDE FABRE dit

    Prospective destructive, certains métiers vont disparaitre plus tôt que prévu !!!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique