Univairmer : Lucas Gebhart jette l’éponge, 3 offres de reprise restent en lice
C’est un feuilleton qui dure plus longtemps que prévu, mais son épilogue approche. Le tribunal de commerce de Compiègne a préféré reporter sa décision d’une semaine. Trois offres de reprise restent en compétition.
Le feuilleton continue, avec une attente interminable pour les équipes d’Univairmer.
Le tribunal de commerce de Compiègne (60) a décidé d’ajourner sa décision d’une semaine. Le redressement judiciaire du réseau de distribution, contrôlé par Tomorrow Travel, est reporté d’autant, soit jusqu’au mercredi 26 mars 2025.
Par conséquent, le jugement qui désignera le ou les repreneurs est attendu à cette échéance.
Désormais, seulement trois offres globales de reprise restent dans la course.
Satguru, Prêt à Partir, Navitour
Ensemble, Prêt à Partir, Verdié et le Cediv promettent de préserver 117 postes (un record), pour 565 000 euros. Une enveloppe qui pourrait grimper à 1,2 million d’euros dans les prochains jours, nous dit-on. « J’ai déposé une offre améliorée avec Verdié et des membres du Cediv, de Manor et de Selectour, nous confiait en fin de semaine passée François Piot, PDG de Prêt à Partir. C’est l’alliance des indépendants, le management familial contre les fonds d’investissement. »
De leur côté, Navitour, Karavel, OVP-Havas Voyages et Chic Planet s’engagent à reprendre 78 salariés, pour 900 000 euros. D’après nos renseignements, ce groupement pourrait aller, lui aussi, jusqu’à 1,2 million d’euros.
Enfin, Satguru propose de conserver 103 salariés, pour 451 000 euros. Le groupe dubaïote envisagerait de doubler le montant. Reste à savoir s’il créera à son tour une alliance pour tenter d’être mieux-disant.
Dépôt des offres améliorées vendredi
Les enchères continuent ainsi de grimper. Et le tribunal compte sur les prétendants pour encore bonifier leurs différents dossiers.
« Chacun des trois groupements de candidats à la reprise peut désormais totalement modifier son offre », explique Thibaut Aufort, le président de Tomorrow Travel qui contrôle le capital d’Univairmer.
« Les nouvelles offres doivent être déposées vendredi 21 mars à midi au plus tard, et modifiées ce même jour jusqu’à minuit, précise-t-il. La présidente du tribunal de commerce a rappelé que la préservation des emplois constituait la priorité numéro un, devant le montant proposé. Ce n’est pas évident, mais les équipes doivent donc patienter une semaine supplémentaire. »
Lucas Gebhart (Mobee Travel) jette l’éponge
C’est le rebondissement du jour : Lucas Gebhart, cofondateur de Tomorrow Travel, jette l’éponge.
« Avec Esprit Libre, nous proposions de conserver 105 emplois, et 432 000 euros. Nous ne pouvions pas aller au-delà, sans risquer d’hypothéquer les moyens nécessaires pour ensuite restructurer Univairmer. Certains repreneurs potentiels sont déjà à 900 000 euros, et sont prêts à renchérir… J’ai donc décidé, hier, de jeter l’éponge. »
Lucas Gebhart compte poursuivre le seul développement de son entreprise Mobee Travel, et cherche déjà d’autres opportunités de croissance.
A lire aussi :
- Univairmer : « Nous attendons des rebondissements dans les offres de reprise »
- Agences Univairmer : la liste des 23 candidats à la reprise
- Redressement d’Univairmer : « une vingtaine d’offres de reprise »
- Univairmer : Prêt à Partir veut reprendre 10 agences de voyages
- Un garant financier peut-il refuser de prendre en charge les clients des CSE ?
- Univairmer : le redressement judiciaire prolongé
- Univairmer : le droit de réponse de Lucas Gebhardt
- [EXCLUSIF] Défaillance d’Univairmer : « Nous allons porter plainte »
- Redressement d’Univairmer : « La priorité, c’est de sauver les emplois »
- Tomorrow Travel : les entités « historiques » en redressement judiciaire
- Univairmer en redressement judiciaire