Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI Group profite de la reprise des voyages et veut quitter la Bourse de Londres

Le groupe enregistre un résultat opérationnel positif sur le premier trimestre. Une première dans l’histoire de TUI Group.

TUI Group a bien commencé l’exercice 2023/2024. En effet, 3,5 millions de clients (+6%) ont voyagé avec l’entreprise d’octobre à décembre 2023, pour un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros (+15%). Pour la première fois de son histoire, TUI Group dégage un résultat opérationnel positif à six millions d’euros, dans une période habituellement marquée par des résultats négatifs en raison de la saisonnalité des activités de nombreux voyagistes.

A titre de comparaison, l’année dernière, le résultat opérationnel de TUI Group était de -153 millions d’euros. L’activité est en hausse et positive dans les hôtels et resorts (+26,6%) et sur les bateaux de croisières, et les pertes sont largement réduites dans l’aérien, dans la vente d’excursion et de transferts.

La hausse des prix portent les résultats de TUI

L’activité des voyagistes, elle, diffère selon la zone géographique. La Western Region, dont fait partie la France, accuse un résultat opérationnel en retrait de 6,6% par rapport à l’an dernier (à -46,6 millions d’euros) en raison « d’effets ponctuels », selon un communiqué de TUI Group.

Les autres régions sont plus performantes, le centre de l’Europe dégageant même un résultat opérationnel positif de 1,3 million d’euros.

Ces performances, étonnamment positives au vu de la période et des facteurs extérieurs (géopolitique internationale, inflation…), ont été rendues possibles notamment par « la hausse des prix » et la demande très soutenue du marché, selon TUI Group. Ces résultats « confirment [les] attentes (de TUI Group, NDLR) pour l’ensemble de l’année : nous voulons augmenter le chiffre d’affaires d’au moins 10% et le bénéfice d’exploitation d’au moins 25% », explique Sebastian Ebel, le PDG du voyagiste.

« La majeure partie de la liquidité de l’action TUI s’est déplacée vers l’Allemagne »

Optimiste, le groupe entend donc poursuivre sa transformation, et envisage également de sortir de la Bourse de Londres. « Ces dernières années, la majeure partie de la liquidité de l’action TUI s’est déplacée vers l’Allemagne », explique TUI. Sous l’impulsion de ses investisseurs, l’entreprise a donc étudié la possibilité d’abandonner sa double cotation actuelle (Londres et Francfort) pour une « cotation simplifiée et une inclusion dans le MDAX de Francfort », qui regroupe les 60 entreprises dont la capitalisations boursière suit immédiatement les 30 plus grandes capitalisations boursières allemandes du DAX.

Le directoire et le conseil de surveillance valident les suggestions des investisseurs et recommandent aux actionnaires, qui se réunissent ce mardi à Francfort, d’approuver la résolution proposée aujourd’hui en assemblée générale. Une majorité de 75% est nécessaire pour acter la fin de la cotation à Londres.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique