Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Martinique, Guadeloupe, La Réunion : tous les rêves d’exotisme

Festival de sensations sans cesse renouvelées, la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion se vivent intensément. Des plaisirs balnéaires aux vestiges historiques en passant par la découverte d’une nature luxuriante, toutes les facettes de ces destinations de rêve, accessibles en vols directs avec Corsair, surprendront vos clients.

La Martinique, « l’île aux fleurs »

Abordée en 1502 par Christophe Colomb, la Martinique se découvre comme on s’imprègne d’un parfum, comme on écoute une musique. Depuis Fort-de-France, où l’on visite le musée départemental d’Archéologie précolombienne et de Préhistoire situé entre le fort Saint-Louis et la bibliothèque Schœlcher, la route de la Trace mène jusqu’à la montagne Pelée.

En chemin, on découvre Le Carbet avec le musée Gauguin et le jardin des Papillons, Saint-Pierre (ville détruite en 1902 lors de l’éruption du volcan de la montagne Pelée) et Le Prêcheur pour l’habitation Céron. On longe ensuite les rivages baignés par l’océan Atlantique pour arriver à la presqu’île de La Caravelle.

Plus au sud, l’excursion aux Fonds blancs est inoubliable. Au programme : la traversée de la plaine du Lamentin jusqu’au François, une balade en mer entre les hauts fonds de sable, une baignade dans la Baignoire de Joséphine (les Fonds blancs). Paradisiaque ! Enfin, Sainte-Anne est réputée pour sa fameuse plage des Salines, le Diamant pour son célèbre rocher, et Trois-Îlets pour la maison de la Canne et le musée La Pagerie.

La Guadeloupe, « l’île aux belles eaux »

Appelée Karukéra ou « île aux belles eaux » par les Indiens Caraïbes, la Guadeloupe est formée de deux îles séparées par la Rivière Salée. Côté Grande-Terre, Pointe-à-Pitre est animée, à l’image de son marché aux étals colorés et éblouissants de saveurs et de senteurs. Ici, les visites des musées Schoelcher et Saint-John-Perse, et du Mémorial ACTe (Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage) sont passionnantes.

Pour des escapades balnéaires , les plages de Gosier, Sainte-Anne ou Saint-François, tout comme la pointe des Châteaux et la plage des Grandes Salines sont paradisiaques. Au nord, la porte d’Enfer et la pointe de la Grande Vigie offrent des paysages impressionnants. À Port-Louis, il faut profiter de la plage du Souffleur, et à Morne-à-l’Eau découvrir l’incroyable cimetière à étages.

À l’ouest, Basse-Terre, avec son volcan (La Soufrière), sa forêt tropicale et son parc naturel national, est idéale pour s’adonner à des activités de pleine nature (randonnées aux chutes du Carbet ou au saut de la Lézarde, plongée sous-marine à Malendure…).

La Réunion, « l’île intense »

La Réunion (Vols pour la Réunion) est une île plurielle d’une formidable séduction. Depuis Saint-Denis, reliée par des vols directs, (Vol Saint-Denis vers Paris), la route suit l’océan Indien et gagne les stations balnéaires de Boucan-Canot et Saint-Gilles-les-Bains avec la plage des Roches-Noires. Incontournables également : Saint-Paul avec son immense baie, et, pour les surfeurs, Saint-Leu et son impressionnante vague.

À Saint-Pierre, il fait bon flâner avant de partir à la découverte du volcan en prenant la route des Plaines jusqu’à la cité du Volcan pour tout connaître à propos des « monstres de la terre ». Enfin, depuis Bourg-Murat, on accède au pas de Bellecombe pour observer le piton de la Fournaise (à 2 632 m) ou partir pour une randonnée.

À l’intérieur de l’île, les trois cirques – Mafate, Salazie et Cilaos – rivalisent sans complexe avec d’autres merveilles de la planète. Ces trois effondrements, dominés par le piton des Neiges (à 3 070 m), ont formé de gigantesques cuvettes. Ils dévoilent des paysages exceptionnels hors du temps !

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique