Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme en Lozère : un bel été, mais qui ne gomme pas le retard du printemps

La Lozère a enregistré une belle saison estivale en séduisant de nouveaux visiteurs français en quête de grands espaces.

Eric Debenne, le directeur de Lozère Tourisme, est satisfait. « Nous avons enregistré un bon niveau de fréquentation pendant les deux mois de l’été, sans doute meilleurs que l’an passé », explique-t-il. Les Français sont venus en grand nombre, sans pour autant perturber la vie locale, poursuit-il. « Nous sommes le département le moins peuplé de France, avec 78 000 habitants, soit 15 habitants au km2. Nous avons toute l’espace nécessaire pour les accueillir dans de bonnes conditions. » Canoë, vélo, randonnée : les activités de plein air ont particulièrement eu le vent en poupe auprès des vacanciers. Le respect facilité des gestes barrière explique en partie cet engouement.

Eric Debenne, le directeur de Lozère Tourisme

Avec la crise du Covid-19 en toile de fond, le profil des vacanciers a évolué, note le comité départemental du tourisme. « Nous avons eu des clientèles, en quête de ressourcement et d’évasion au grand air, qui ne connaissaient pas la Lozère. Nous avons aussi accueilli moins d’étrangers, comme ailleurs en France. » Les voyageurs étrangers, qui représentent habituellement 25% des visiteurs, proviennent en général du Benelux, de la Suisse et du Royaume-Uni.

Lozère Résa : +10% de réservations

La centrale de réservations de Lozère Tourisme, Lozère Résa, a enregistré un volume d’affaires en hausse de 10% sur juillet-août (au 24 août 2020), en glissement annuel. « Nous avons eu jusqu’à 400 appels par jour, ce que nous n’avions jamais connu. » Au regard de la crise que traverse le tourisme, le bilan est très encourageant, même si l’année reste compliquée : « Nous n’avons pas rattrapé, pour l’instant, ce qui a été perdu au printemps. » Les ponts du mois de mai, en plein déconfinement, n’ont pas été convertis en courts séjours.

Réalisant un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros par an, Lozère Résa regroupe environ 800 hébergements, essentiellement des gîtes ruraux, des meublés et des villages de vacances. « La majorité des gîtes ont bénéficié d’une fréquentation beaucoup plus importante », ajoute Eric Debenne. Tous ont ouvert leurs portes cet été, sauf quelques adresses aux propriétaires âgés, par mesure de précaution face au Covid-19.

Les regards de Lozère Tourisme sont désormais tournés vers l’automne… et la saison 2021. La période de septembre-octobre se présente sous de bons auspices (+30% pour Lozère Résa versus 2019). « Nous représentons une belle alternative, notamment pour les organisateurs de voyage qui se repositionnent sur la France, se réjouit Eric Debenne. Nous pouvons constituer une offre complémentaire pour les clients des agences de voyages. Nos paysages rappellent parfois la Mongolie, l’Irlande, le Canada. Des gorges du Tarn aux Causses, des Cévennes à l’Aubrac, de la Margeride à la vallée du Lot, nous avons des paysages très différents… sans faire des milliers de kilomètres. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique