Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouvelle-Calédonie : les restrictions aux frontières prolongées jusqu’en mars 2021

Alors que l’archipel est à présent indemne du Covid-19, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a annoncé le prolongation des restrictions aux frontières pour les six prochains mois.

Les restrictions aux frontières de la Nouvelle-Calédonie ne seront pas levées avant le 27 mars, a annoncé mardi le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Alors que l’archipel est actuellement débarassé du Covid-19 – seuls 23 cas y ont été recensés en tout et pour tout, dont aucun local – pas question donc de prendre le risque de voir revenir le virus. « Nous sommes un petit village de Gaulois qui résiste. Tout autour de nous, le monde connaît une recrudescence du virus et nous avons donc la responsabilité de maintenir la Nouvelle-Calédonie dans cette situation favorable », a déclaré le président du gouvernement collégial, Thierry Santa.

La Nouvelle-Calédonie est le territoire français où le confinement a été le plus court, du 24 mars au 20 avril 2020. Les chefferies coutumières kanak, dont la mémoire collective garde le souvenir de l’introduction par les Occidentaux au19e siècle de virus à l’origine d’épidémies meurtrières, ont exercé une forte pression sur les autorités pour que l’île s’isole du reste du monde.

“Il n’est pas question de reprendre les voyages d’agrément”

Depuis le 20 mars, les vols internationaux ont été drastiquement réduits et tout arrivant est obligatoirement placé en quatorzaine dans des hôtels réquisitionnés. Un test PCR doit être effectué avant le départ et un autre avant la sortie de l’hôtel. Ce dispositif est prolongé jusqu’au 27 mars 2021. Actuellement, la compagnie Air Calédonie International (ACI) opère chaque semaine trois vols vers Tokyo (escale pour Paris), mais un seul revient à Nouméa avec des passagers compte tenu de la capacité d’accueil limitée dans les hôtels, deux vols vers Sydney et deux à destination de Wallis et Futuna, îles sans aucun cas de coronavirus répertorié.

« J’en appelle au civisme et à la responsabilité des Calédoniens. Il n’est pas question de reprendre des voyages d’agrément, nous ne sommes pas dans une situation qui permette de partir en vacances », a également déclaré M. Santa, alors que les grandes vacances de l’été austral débuteront en décembre. Des vols pontuels de rapatriement de Calédoniens encore bloqués dans la zone Pacifique vont également être organisés.

Un dispositif de quarantaine privatisée

Le gouvernement local, qui a bénéficié d’un prêt garanti par l’Etat de 240 millions d’euros de l’Agence française pour le développement (AFD) pour faire face à la crise, a en outre indiqué que les réquisitions de vols et d’hôtels et la prise en charge des quatorzaines avait été chiffré jusqu’au 31 décembre à 9 milliards CFP (75 millions euros).

Un dispositif de quarantaine privatisée, sous le contrôle de la direction des affaires sanitaires et sociales, va par ailleurs être mis en place « pour les entreprises qui souhaitent faire venir à leurs frais des professionnels » indispensables à leur activité économique.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique