Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MSC se branche à l’électricité de 15 nouveaux ports

MSC Croisières va se connecter à l’alimentation d’au moins quinze nouveaux ports d’ici à 2026, progressant ainsi vers son objectif de décarbonation.

MSC Croisières annonce que ses navires se brancheront à quai dans une quinzaine de nouveaux ports européens d’ici à 2026. Marseille, qui dispose des infrastructures nécessaires, est concerné, tout comme Barcelone et Valence (Espagne), Copenhague (Danemark), La Valette (Malte) ou encore Stavanger (Norvège). « Au moins cinq ports italiens » font par ailleurs partie du programme, précise un communiqué.

La compagnie prévoit que « tous ses navires MSC Croisières et Explora Journeys utilisent systématiquement les installations d’alimentation à quai dans tous les autres ports où elle opère en Europe et dans le reste du monde lorsqu’elles seront disponibles », ajoute le communiqué. Le branchement à quai permet de couper entièrement les moteurs pendant les escales, réduisant ainsi les émissions du navire de façon très significative.

Les 2/3 de la flotte MSC sont désormais équipés

Depuis février 2023, les navires MSC Croisières se branchent au réseau électrique à Southampton (Royaume-Uni) et Kristiansand (Norvège). Cet été, la compagnie testera aussi les installations dans le port norvégien de Haugesund. D’autres essais européens sont prévus cette année pour certains navires à Bergen et Alesund (Norvège) et Warnemunde (Allemagne). MSC Croisières utilisera également l’électricité à quai dans les ports allemands de Hambourg cet hiver et Kiel à l’été 2024.

Tous les navires de la compagnie construits depuis 2017 ont d’office la capacité de se brancher à quai. « Certains navires plus anciens ont également été rétro équipés avec les installations nécessaires », souligne la compagnie de croisières. Désormais, plus des deux tiers de la flotte MSC a la capacité de se brancher au réseau électrique local.

Tous les navires Explora Journeys seront, eux aussi, équipés pour se brancher à quai. Explora I, le premier navire de la flotte de la marque, partira pour sa première croisière d’ici un mois. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique