Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme durable : la Nouvelle-Aquitaine lance 25 séjours bas-carbone

Dans le cadre de sa stratégie touristique, la région Nouvelle-Aquitaine lance 25 séjours accessibles en transports en commun.

Comme l’ensemble des régions, la Nouvelle-Aquitaine embrasse une stratégie visant « à faire de la région une destination de premier plan en matière de tourisme durable ». Un objectif conforme à l’ambition nationale portée par le plan Destination France. A l’instar de l’Occitanie Rail Tour, la Nouvelle-Aquitaine passe la vitesse supérieure en lançant 25 séjours « bas-carbone ».

Accessibles en transports en commun, ces séjours teintés de « slow » privilégient les mobilités douces (transports en commun, vélo, randonnée pédestre…) et les prestataires locaux engagés en faveur d’un tourisme durable (mise en œuvre d’une démarche environnementale, approvisionnement…).

Des séjours coconstruits avec Voyageurs du Monde

Cette nouvelle gamme de séjours, qui s’adresse plutôt à des clientèles françaises (régionales ou nationales), est divisée en deux catégories. D’abord, il y a les séjours « clés en main », « accompagnés » ou « en liberté », construits et commercialisés avec Allibert Trekking, Terres d’aventure, et Chamina Voyages, trois marques du groupe Voyageurs du Monde. « Les TO ont revisité des séjours déjà programmés en les décarbonant davantage, ou ont créé de nouveaux produits », détaille Christelle Chassagne, la présidente du Comité régional du tourisme (CRT) de Nouvelle-Aquitaine.

Des séjours qui permettent de s’immerger dans le parc régional des Landes de Gascogne, avec hébergement en cabane, promenades à vélo, visites de sites patrimoniaux ou encore découverte du lac de la Prade avec un guide naturaliste. Une autre catégorie de voyages « inspirationnels », non commercialisés mais réalisables, vient donner des idées de séjours thématiques inscrits dans l’air du temps (Bordeaux sans voiture, le Pays Basque à pied, le Bassin d’Arcachon à vélo, séjour gourmand à Bayonne…).

Cette nouvelle gamme de voyages est mise en avant, depuis plusieurs semaines, par le CRT (réseaux sociaux, création de contenu pour le site B2C, etc…). « Notre idée, c’est de déployer cette stratégie dans deux autres destinations, la Dordogne et les Charentes, et ce dès l’automne prochain », conclut Christelle Chassagne.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique