Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le groupe Looping veut grandir grâce aux hébergements insolites

Fort du succès des lodges immersifs du Zoo de la Flèche, le groupe Looping parie sur l’hébergement pour continuer de grandir.

Créé en 2011 après le rachat de sept parcs à la Compagnie des Alpes, Looping poursuit son ascension. « 2022 a été une année exceptionnelle, dans tous les pays », indique Charles Bennet, le directeur des opérations du groupe. Looping, qui exploite 18 parcs de loisirs dans huit pays d’Europe, a reçu plus de six millions de visiteurs en 2022, pour un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros.

Propriétaire de parcs emblématiques (la Mer de Sable (France), Drayton Manor (Royaume-Uni), Isla Mágica (Espagne)…), Looping nourrit de fortes ambitions. « Notre objectif ? Continuer de grandir. C’est-à-dire, recevoir 10 millions de visiteurs par an d’ici cinq ans », précise Charles Bennet. Pour y parvenir, le groupe s’appuie sur une politique d’investissement ambitieuse, propre à l’industrie des parcs de loisirs.

Un boutique hôtel au Zoo de la Flèche

« En 2023, nous investissons par exemple à la Mer de Sable pour améliorer l’expérience visiteur (thématisation, refonte de l’entrée, etc). Nous avons également refait « l’Anneau des Requins » le bassin principal de l’Aquarium de Saint-Malo, pour en faire une expérience totalement immersive et unique au monde. Nous installons aussi un ballon captif à Isla Mágica, qui va devenir le plus beau point de vue sur Séville », illustre Charles Bennet.

Le Zoo de la Flèche, a lui seul, va bénéficier de 15 millions d’euros d’investissements, sur trois ans, pour se refaire une beauté (agrandissement des enclos, rénovation des maisons des animaux, etc…). Looping compte surtout surfer sur le succès des lodges immersifs du zoo, déployés depuis dans d’autres sites exploités par le groupe (Looping en exploite 62). Mais en s’appuyant sur un nouveau concept. « Cet été, nous ouvrirons un hôtel de 12 chambres baptisé « Safari Suite ». Il reprend tout ce que les gens adorent dans les lodges pour le transposer dans un établissement de 12 suites, avec des espaces de convivialité. », explique Charles Bennet.

Des expériences immersives

Un outil qui permettra de proposer l’expérience lodge à plusieurs familles, en groupe d’amis ou même en séminaires. Surtout, il va permettre à Looping de tester l’appétence du marché pour un nouveau produit dédié à l’hébergement, véritable levier de croissance pour certains des parcs du groupe. Ainsi, des réflexions sont également en cours pour proposer une autre expérience immersive, plus accessible financièrement, dans d’autres parcs du groupe.

« On pourrait imaginer plonger nos visiteurs dans la conquête de l’Ouest, à la Mer de Sable par exemple. Nous avons également des projets à Planète Sauvage, à West Midland Safari Park (Angleterre), ou encore dans nos parcs aquatiques ». Camps de cow-boys à la Mer de Sable, nuit au milieu des raies à Saint-Malo ou encore plages tropicales à Istralandia (Croatie) : la diversité des parcs et des univers investis par Looping lui ouvre de nombreuses perspectives sur le champ des hébergements insolites.

« En général, la locomotive, c’est le parc : c’est ce qui déclenche l’envie de séjour chez la clientèle. De notre côté, nous essayons de proposer des concepts d’hébergement tellement forts qu’ils méritent, à eux seuls, le déplacement. Ce qui n’empêche pas nos visiteurs de découvrir nos parcs », conclut Charles Bennet.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique