Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Corse : quelles compagnies pour desservir les aéroports locaux ?

Tarif résident et nombre de sièges en hausse : la prochaine délégation de service public aérienne des quatre aéroports corses a été dévoilée. Aux compagnies aériennes le soin de candidater.

Quelles compagnies assureront les liaisons entre les quatre aéroports de Corse et ceux de Paris, Marseille et Nice, de 2024 à 2027 ? L’Assemblée de Corse a adopté le cahier des charges de la prochaine délégation de service public (DSP) aérienne de l’île de Beauté.

Des aides publiques, actuellement de 187 millions d’euros par an, réparties presque à égalité entre le maritime et l’aérien, sont prévues pour assurer la continuité territoriale entre l’Hexagone et la Corse afin de garantir une équité de circulation entre les citoyens français. Cela permet de financer des réductions du tarif des billets pour les résidents corses souhaitant se rendre à Paris, Nice ou Marseille et d’attribuer à des compagnies (actuellement Air Corsica et Air France) une délégation de service public avec notamment un nombre de vols garantis toute l’année.

« Le meilleur service public aérien d’Europe »

Mais cette enveloppe « n’est pas suffisante » parce que « tous les coûts ont explosé, notamment le coût du carburant », constate le président autonomiste du conseil exécutif Gilles Simeoni. Il a l’intention de demander à l’État une augmentation pour maintenir ce qu’il assure être aujourd’hui « le meilleur service public aérien d’Europe ». « Si on augmente l’enveloppe de continuité en l’indexant sur le coût de la vie depuis 2009, on a une majoration de 38 millions d’euros (par an) et avec cette enveloppe réévaluée nous financerons sans problème les services publics maritime et aérien », a-t-il assuré.

Pour la prochaine DSP, du 1er janvier 2024 jusqu’au 31 décembre 2027, le tarif résident augmentera de 10 euros pour les vols vers Paris (de 203 à 213 euros A/R) et de cinq euros vers Marseille ou Nice (de 105 à 110 euros TC A/R). « Sous le double effet de la hausse des carburants et de la fiscalité écologique, l’augmentation moyenne des vols domestiques en Europe varie entre 19 et 25% », ce qui correspondrait à une hausse de 40 euros pour les vols vers Paris et 20 euros pour ceux vers Nice et Marseille, fait valoir Gilles Simeoni, qui rappelle que le tarif serait fixe pendant quatre ans.

Une hausse de 91 040 sièges est prévue, soit 2,8 millions de sièges annuels contre 2,7 millions pour la période 2020-2023, afin de pouvoir « toute l’année, été comme hiver, partir des quatre aéroports de Corse vers Nice, Marseille et Paris et faire un aller-retour dans la journée », a-t-il précisé, soulignant les économies d’hébergement. Les compagnies aériennes peuvent candidater jusqu’à début juillet avant une attribution à l’automne.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. jp06 dit

    90 € a/r ttc pour aller à olbia (Sardaigne) en juillet……183 € a/r ttc pour bastia même période ,tout est dit (ah oui j oubliais, il n y a pas de concurrence sur les lignes vers la corse au départ de Nice ).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique