Hébergement insolite : Lumicene lève six millions d’euros pour développer ses cocons
Objectif : accélerer le développement des « Lumipod », modules ambitionnant d’offrir une nouvelle expérience hôtelière haut de gamme.
Plusieurs milliers de demandes reçues en quelques mois : quand Lumicene dévoile ses premiers « Lumipod » en 2019, l’entreprise familiale ne s’attendait sans doute pas à un tel engouement. Un peu moins de quatre ans plus tard, l’entreprise accélère sur leur développement. Elle vient en effet de réaliser une levée de fonds de six millions d’euros auprès du Family Office Enthéos, investisseur accompagnant des PME françaises écoresponsables.

Cette opération permettra à l’entreprise pilotée par les frères Salvaire, Clément et Charles, de s’installer prochainement dans un nouveau site de production près de Lyon et de recruter d’ici 2024 une trentaine de menuisiers, ingénieurs et commerciaux.
La société fabrique en effet elle-même ces cocons tout en rondeur déclinés en quatre modèles, du sauna de 5 mètres carrés à la suite de 42 mètres carrés.
Leur particularité : les LumiPod sont conçus autour d’une fenêtre Lumicene, un concept breveté de menuiserie courbe et réversible qui s’ouvre entièrement, offrant ainsi aux hôtes la possibilité de se reconnecter avec la nature.
100 Lumipod d’ici la fin 2023
A l’heure actuelle, une cinquantaine de Lumipod ont déjà pris place chez des particuliers ou des hôteliers. Un chiffre que l’entreprise prévoit de doubler d’ici la fin de l’année 2023.
Conçus pour être installés dans des environnements exceptionnels, ces modules hôteliers haut de gamme ont ainsi déjà pris leurs quartiers au Château de la Gaude à Aix-en-Provence, au Domaine de Rymska en Bourgogne ou aux Domaines de Fontenille, dans le Luberon.
Avec ce produit, Lumicene surfe sur la vague des hébergements insolites qui s’est développée à vitesse grand V ces dernières années. Mais pas question de se cantonner aux frontières de l’Hexagone. Si l’entreprise tient à capitaliser sur son savoir-faire en développant un projet industriel français, plus de 75% des demandes reçues proviennent de l’étranger. De premières installations européennes ont été réalisées au Danemark, en Espagne, en Autriche, prochainement en Norvège et en Suisse. Lumicene se projette même encore plus loin, étudiant actuellement les meilleures options de fabrication pour développer LumiPod aux Etats-Unis et en Australie, et ce dès 2024.
A lire aussi :
- Le zoo de Thoiry multiplie les hébergements insolites
- Nouvelle réglementation environnementale : les hébergements insolites en péril ?
- Cabane, avion, dameuse… : 10 hébergements insolites en France
- Hébergement insolite : Un Lit au pré accélère et vise 300 lodges en France
- France : 10 chiffres clés de l’hébergement insolite
- Airbnb crée le fonds Wow pour financer des logements insolites
- France : 10 nouvelles adresses pour des escapades insolites
TRES ASTUCIEUSES IDEES // merci