Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le zoo de Thoiry multiplie les hébergements insolites

Thoiry avait aménagé de premières tanières en 2021. C’est le début d’un ambitieux projet, pour devenir une destination de courts séjours.

30 millions d’euros, c’est le programme d’investissement prévu au ZooSafari de Thoiry d’ici 2028. Cette enveloppe permettra de rénover l’habitat des animaux et le parc, mais aussi d’aménager des hébergements. De quoi offrir une deuxième jeunesse au parc animalier ouvert depuis 1968.

« Nous créons un nouvel espace pour les éléphants, sur trois hectares », nous indique Christelle Bercheny, PDG du groupe Thoiry. « Nous allons aussi revégétaliser la réserve et repenser les flux. » Il s’agit de développer les mobilités douces, soit la visite à pied ou en véhicules électriques, déployés à partir du mois de septembre 2023 pour se substituer aux voitures thermiques. « Nous travaillons sur la conception de véhicules propres 100% français, afin d’améliorer l’expérience safari » et de limiter la pollution.

Des hébergements à l’année

Côté hébergements, le zoo des Yvelines abrite déjà 20 hébergements insolites, des tanières elles aussi « made in France ». Fin 2022, Thoiry a démarré la construction de cinq lodges Premium pour 2 à 6 personnes. Les visiteurs pourront ainsi, à partir de septembre 2023, dormir au plus près des éléphants. Contrairement aux tanières, ces lodges accueilleront des aventuriers en herbe tout au long de l’année. 

Suivra en 2024 l’ouverture au public 6 à 8 nouvelles tanières, sur la thématique des loups. Puis, une trentaine de lodges semi-enterrés sortiront de terre en 2025. « Notre concept, c’est d’enfermer les humains plutôt que de restreindre l’espace des animaux », s’amuse Christelle Bercheny. Laisser les animaux en liberté devient un fil rouge. Les rôles sont inversés par rapport à certains zoos « à l’ancienne »…

60 logements en 2025

« En 2025, nous disposerons d’environ 60 logements sur l’ensemble du parc. Avec l’agrandissement du parc, les aménagements en cours et nos nouvelles expériences, une journée ne suffit plus. Il faut deux jours pour tout découvrir. Notre objectif, c’est de nous transformer en destination de courts séjours. » Tout en restant, pour la clientèle locale, un lieu d’excursion.

Plusieurs parcs animaliers surfent déjà sur la tendance des hébergements insolites et immersifs. En témoignent le zoo de La Flèche, Le Pal dans l’Allier ou encore Planète Sauvage près de Nantes. Les familles et les couples plébiscitent ce type d’expériences. De par sa proximité avec Paris, Thoiry compte bien se positionner comme une terre d’escapade auprès des Franciliens.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique