Hébergements insolites en France : une progression de 30% par rapport à 2022
Le groupe Unic Stay (AbracadaRoom) et le cabinet Alliances dévoilent les enseignements clés de la 3e édition de leur Observatoire de l’Insolite.
Le marché de l’hébergement insolite poursuit sa progression en France. En 2024, cette offre regroupe 2 226 sites professionnels, soit une croissance de 30% par rapport à la précédente édition de l’Observatoire en 2022. Les installations de cabanes appelées « Tiny Houses » ont par exemple enregistré une progression de 79% depuis deux ans, d’après cette étude conjointe d’Unic Stay et du cabinet Alliances..
Un volume d’1,2 million de nuitées en France
Le secteur a représenté un volume d’affaires de 430 millions d’euros en 2023, soit une augmentation de 65% comparé à 2021, est-il ajouté. Toujours sur la France, le nombre de nuitées insolites disponibles en 2023 s’établit à 1,2 million (+46% versus 2021).
Le panier moyen, lui, augmente de 18% depuis 2019. Il s’établit à 301 euros pour les séjours en cabanes, et à 265 euros toutes typologies confondues.
Auvergne Rhône-Alpes en tête
S’agissant de la répartition géographique, trois régions se distinguent. La région Auvergne Rhône-Alpes décroche la première place avec 17% de l’offre France. La Nouvelle-Aquitaine suit (15% de l’offre), suivie par l’Occitanie (12%). À noter que ce classement est le même que celui établi pour l’année 2022.
Au niveau de la demande, la Gironde, suivie de la Dordogne, de l’Oise, du Var et de la Haute-Savoie constituent le top 5 des départements les plus recherchés par les consommateurs.
Recul des cabanes dans les bois
Toujours selon les données de l’observatoire, les typologies d’hébergements qui enregistrent les meilleurs taux d’occupation cette année sont la cabane sur l’eau (81%), la cabane de trappeur (77%), le lov’Nid – cabane en bois en forme sphérique qui imite le nid des oiseaux – (76%), le zôme – construction de forme géométrique – (75%) et le château perché (72%).
Si le marché de l’insolite affiche une progression de 30% par rapport à 2022, cette croissance peut toutefois être qualifiée de mesurée, comparée à la progression de plus de 80% enregistrée lors la précédente édition de l’Observatoire. En effet, souligne cette étude, si les cabanes dans les arbres ont enregistré une progression d’implantation de 370% entre 2012 et 2023, une première baisse est constatée entre 2021 et 2023.
Un marché qui arrive à maturité
Différents facteurs peuvent expliquer cette baisse. Outre des contraintes d’urbanisme et des raisons climatiques limitant les terrains favorables, le secteur attire finalement peu de financements publics. Après près de 20 ans de croissance exponentielle, le marché arrive également à maturité.
Autre enseignement, l’innovation stagne pour laisser place à l’amélioration des concepts proposés, est-il ajouté. Les hébergements deviennent plus confortables, utilisables à l’année. Cette tendance se traduit par une augmentation de 4,2% des offres confort (eau et électricité dans l’hébergement) et une baisse de 4,5% sur le standard (sans eau ni électricité).
* Les données 2024 de l’Observatoire de l’Insolite reposent sur un panel de représentatif de 785 domaines insolites en France, soit 46 046 nuitées.