Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

South African Airways ne sera pas privatisée

Le gouvernement sud-africain souhaite explorer des voies financières alternatives pour développer la South African Airways.

Finalement, South African Airways (SAA), une des plus grandes compagnies aériennes d’Afrique, ne sera pas privatisée. L’accord, que le gouvernement sud-africain négocie depuis trois ans pour vendre une participation majoritaire dans SAA, n’a pas abouti.

Le gouvernement sud-africain a donc mis fin à un accord visant à vendre 51 % de South African Airways au consortium Takatso Aviation, avançant une nouvelle valorisation du transporteur national liée à la bonne santé du marché (350 millions de dollars) et un accord mutuel entre les parties. Selon les autorités sud-africaines, la valorisation de SAA est passée de 129 millions USD en 2020, à 53,9 millions de dollars pour son activité et 296 millions de dollars pour ses propriétés, fin 2023.

Pas de nouveaux financements

Pravin Gordhan, le ministre sortant des Entreprises publiques, en charge du dossier, a blâmé l’incapacité de Takatso à garantir que son partenaire minoritaire Global Aviation Operations / Syranix vende ses 20% dans le consortium, comme l’avait ordonné le tribunal de la concurrence sud-africain en 2023, à la suite de préoccupations antitrust concernant la propriété de Global dans le concurrent national Lift Airlines.

Le ministre a indiqué que la compagnie aérienne pourrait subvenir à ses besoins financiers au cours des 18 prochains mois et qu’il n’avait pas l’intention de donner de l’argent à la SAA dans les mois à venir. « Il n’y a pas de retour vers le passé », a déclaré Pravin Gordhan, faisant référence à l’époque des plans de sauvetage répétés. « Il ne faut pas compter sur le gouvernement lui-même. Celui-ci (SAA) doit gérer ses opérations aussi efficacement que possible. »

Bientôt 40 itinéraires pour South African Airways ?

La SAA redeviendra entièrement propriété de l’État, indique un communiqué du gouvernement, et une nouvelle façon de lever des fonds sur la base des actifs de la SAA sera explorée avec les institutions financières. Le ministre a ajouté que le plan d’entreprise est bien étoffé et prévoit une croissance de la compagnie aérienne.

« Ce plan d’entreprise prévoit en réalité une croissance progressive du nombre de lignes que SAA empruntera au cours des prochaines années. Actuellement, il compte environ 19 itinéraires et ce nombre passera à 40 itinéraires sur une période de cinq ans. La compagnie aérienne était sur le point d’être liquidée avant de se placer sous une forme de protection contre les faillites en 2019.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique