Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

RSE et RH : l’accompagnement des agences démarre pour les EdV Ile-de-France

Avec Opco Mobilités, les Entreprises du Voyages (EdV) poursuivent leur grand cycle d’accompagnement des adhérents en sortie de crise.

Depuis huit mois, les EdV déploient un plan national d’accompagnement des opérateurs de voyage, autour de la RSE et de l’attractivité, région par région. Valérie Boned, secrétaire générale du syndicat, a bataillé pour obtenir des moyens. 

« Valérie Boned a réussi à nous faire dédier une enveloppe de 500 000 euros pour les agences de voyages, a souligné Isabelle Maimbourg, directrice générale adjointe de Opco Mobilités, lors du congrès des EdV à l’île Maurice. C’est la seule branche à l’avoir obtenue. » Reste maintenant à embarquer les distributeurs dans cette dynamique, alors que la forte reprise des voyages mobilise des équipes souvent en sous-effectifs. 

4 régions mobilisées

« L’idée, c’est d’offrir aux PME-TPE le même niveau d’accompagnement que dans les grandes entreprises », insiste Valérie Boned. C’est sans reste à charge pour les sociétés de moins de 50 salariés qui cotisent à Opco.

Concrètement, deux régions pilotes ont mené une série d’ateliers collectifs : les EdV Grand Est et les EdV Centre Ouest. « Nous avons accompagné 30 entreprises au sujet de la RSE, de la marque employeur, du recrutement et de la fidélisation », précise Isabelle Maimbourg. Sous l’impulsion de sa présidente, Michelle Kunegel, les EdV Grand Est ont déjà organisé 3 ateliers collectifs pour définir la RSE, l’intégrer dans la marque employeur et communiquer sur les engagements. 

D’autres régions vont à leur tour adopter une feuille de route analogue, assure Valérie Boned. Yannick Faucon, président des EdV Centre Est, démarre sa phase de recrutement des adhérents volontaires. Pour les EdV Ile-de-France, la première réunion sur le sujet, en distanciel, est programmée le 22 juin.

Un audit pour aller plus loin

Selon Yvon Peltanche, il faut aller plus loin sur la thématique de la RSE et de l’attractivité. « Nous avons demandé que des accompagnements individuels soient mis en place, pour compléter l’accompagnement collectif », a-t-il expliqué lors du congrès. Objectif : personnaliser la méthode en fonction du profil du distributeur.

Yvon Peltanche a déjà entrepris cette démarche personnelle, pour sa propre entreprise Eden Tours. C’était dès 2022, avec l’aide d’Opco Mobilités, alors qu’il avait perdu environ 20% de ses collaborateurs. Un audit RH a été mené dans son réseau de 22 agences.

L’audit « peut créer une certaine appréhension pour le chef d’entreprise », reconnaît Yvon Peltanche. Mais « il m’a finalement rassuré et m’a fait avancer d’un point de vue social ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique