Yannick Faucon (EdV Centre est) : « La RSE est un sujet prioritaire »
La convention des Entreprises du Voyage Centre Est réunit les adhérents à Naples à partir de demain. L’occasion pour L’Echo touristique de faire un point sur la feuille de route tracée pour les adhérents, avec son président Yannick Faucon.
Yannick Faucon : Nous sommes effectivement trois régions pilotes avec les EdV Grand Est de Michelle Kunegel, et Centre Ouest d’Yvon Peltanche. Plusieurs étapes sont prévues, de la sensibilisation à l’identification de dénominateurs communs. Une première réunion en décembre 2022, avec Opco Mobilités, a permis de déterminer les sujets prioritaires d’accompagnement dans ma région : la RSE, l’attractivité et la fidélisation des équipes. Avec Vanessa Williot Bertrand, qui est missionnée par Opco Mobilités, nous ferons des ateliers de sensibilisation sur ces thèmes lors de notre convention à Naples, et des adhérents pourront à l’issue s’inscrire à l’accompagnement, qui est totalement pris en charge. Ensuite, un cabinet mandaté par Opco Mobilités mènera des audits individuels. Suivront des réunions collectives afin d’aider les adhérents à mettre en place leur politique RSE. Des entreprises ont déjà entamé des démarches responsables, mais ne les ont pas forcément identifiées.
La RSE est votre axe prioritaire, en tant que président des EdV ?
Yannick Faucon : Oui. J’avais d’ailleurs organisé, le 15 février 2020, une première réunion sur la RSE, avec Me Marie-Laure Tarragano. Ensuite, avec la pandémie, d’autres problèmes ont rattrapé la profession. Mais aujourd’hui, la RSE est le thème qui ressort en premier dans les préoccupations des adhérents. C’est un sujet prioritaire, indispensable pour aller chercher des talents et les fidéliser. Il devient quasi obligatoire, notamment pour répondre à des appels d’offres, sur les marchés publics. Il faut apporter des preuves de nos engagements.
Nos travaux en ateliers porteront donc sur la RSE, les difficultés de recrutement et la fidélisation des salariés.
Ce sera donc un fil rouge pendant votre convention qui se déroule du 9 au 12 mars 2023 à Naples ?
Yannick Faucon : Oui, nos travaux en ateliers porteront donc sur la RSE, les difficultés de recrutement et la fidélisation des salariés. Nous aurons aussi comme intervenants Eric Drésin de l’Ectaa, Khalid El Wardi de la Médiation Tourisme et du Voyage, et Valérie Boned des EdV. Cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas retrouvés le temps d’une convention dans notre région, regroupant l’Auvergne Rhône Alpes et la Bourgogne Franche Comté. Nous serons 45 professionnels, et nous en profiterons également pour visiter Naples et Pompéi. Nous regroupons au total 295 licences.
Les élections nationales des EdV approchent, Jean-Pierre Mas cèdera sa place après deux mandats. Intéressé ?
Yannick Faucon : Je suis au conseil d’administration des EdV depuis six ans, je mesure l’investissement que représente la présidence des EdV. Pour ma part, je suis papa de 3 enfants dont 2 en bas âges, j’ai la présidence de la région, et je dirige une société… Jean-Pierre a été à la barre au bon moment, pour porter la voix de la profession. Reprendre le flambeau des EdV nationales après lui ne sera pas facile. Il faut un professionnel passionné par le métier, qui a l’envie de nous défendre, d’être la courroie de transmission avec les politiques. Avant les élections nationales auront lieu les élections régionales. Ceux qui souhaitent s’investir dans nos instances sont les bienvenus. Mais je ne dis pas que je ne suis pas prêt à continuer.
Parlons maintenant de Resaneo, dont vous êtes le directeur général. Comment se porte l’activité ?
Yannick Faucon : Sur les deux premiers mois de l’année, nous sommes 20% à 25% au-dessus du niveau de 2019 en volume d’affaires. Et à +15% en nombre de dossiers. Le panier moyen a augmenté en raison de la hausse des prix du carburant dans l’aérien. Les Français expriment une forte volonté de voyager, qui ne se dément pas, malgré l’inflation. Les gens qui voyageaient en 2019 continuent cette année. Seule la destination France recule dans la distribution.
25% des salariés de Resaneo avaient quitté l’entreprise lors de notre interview en 2022. Où en sont les effectifs ?
Yannick Faucon : Nous sommes aujourd’hui 35 personnes. Nous avons reconstitué les équipes. Nous allons dépasser les effectifs de 2019. Notre souhait, c’est de maintenir le standard de qualité de réponse d’avant-Covid pour les 3500 agences de voyages qui ont un compte actif chez nous. Nous avons d’ailleurs des cellules de formation en interne.
Depuis avril 2022, Resaneo propose toute l’offre Ouigo. Quels sont les résultats ?
Yannick Faucon : Le train prend une part croissante des ventes. Plus de voyageurs veulent choisir ce mode de transport, c’est dans l’ère du temps. Nous avons été précurseurs sur l’accès Ouigo aux agences. A terme, tout le monde aura facilement accès à cette offre grâce à l’accord signé par les EdV.