Michelle Kunegel (LK Tours/EdV) : « Sur la RSE, nous devons grandir tous ensemble »
Réseau comme agence avec un point de vente unique, la présidente des Entreprises du Voyage Grand Est souhaite embarquer tous les adhérents sur un sujet clé : la RSE.
Les Entreprises du Voyage (EdV) comptent aider les opérateurs du secteur à améliorer leur attractivité et leur compétitivité. C’est leur plan national d’accompagnement 2023, qui sera déployé par chaque président régional des EdV, souligne Valérie Boned, secrétaire générale du syndicat. Avec trois régions pilotes : Grand Est (Michelle Kunegel), Centre Ouest (Yvon Peltanche) et Centre Est (Yannick Faucon). Le tout en collaboration avec Opco Mobilités, notamment au niveau financier, et un cabinet d’audit.
Priorité à la RSE
Depuis quelques semaines, Michelle Kunegel , présidente de LK Tours et des EdV Grand-Est, est à pied d’œuvre pour ce plan d’accompagnement. « Au mois de décembre, nous avons fait une visioconférence avec une quinzaine d’adhérents, représentant différents métiers – autocariste, groupiste, agence mono-point de vente, réseau -, ainsi qu’Opco Mobilités et Valérie Boned. L’objectif était d’identifier les besoins en accompagnement que nous souhaitons adresser en 2023. »
Résultat : les thèmes les plus stratégiques, pour les adhérents, sont la fidélisation des collaborateurs, le recrutement et la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
La RSE arrive en tête des préoccupations, ajoute Michelle Kunegel. Un sujet que « certains maîtrisent, comme les mini-réseaux, alors que d’autres savent à peine de quoi il s’agit. C’est normal, nous n’avons pas les mêmes forces vives en interne. Les gérants des agences mono-point de vente doivent tout traiter, notamment l’opérationnel. Ils n’ont pas forcément la même conscience de l’importance du sujet de la RSE. Pour certains, c’est encore aujourd’hui de la théorie. »
Premier atelier le 16 mars
Dans leur stratégie 2023 d’accompagnement, les EdV Grand Est priorisent donc la RSE, comme composante également du management et de la marque employeur. L’ambition est d’embarquer tout le monde dans la réflexion, de partager des retours d’expérience et des solutions. Le risque actuel, c’est que le secteur avance à deux vitesses et se fragmente, comme lors de la transformation digitale, avait relevé le cabinet Roland Berger lors de la conférence Totec 2022.
« Nous voulons apporter du concret et du sur-mesure à chaque entreprise, pour grandir tous ensemble », martèle Michèle Kuneger. Ce qui est un réel défi au regard de la diversité des métiers des adhérents.
Quatre demi-journées d’accompagnement sont prévues avec les 8 à 10 entreprises ayant répondu favorablement à l’appel à candidature des EdV Grand Est. Il s’agira d’ateliers collectifs, principalement en présentiel. Le premier est prévu le 16 mars 2023. Au préalable, Opco Mobilités contactera chaque adhérent inscrit afin d’identifier ses besoins et son niveau de connaissance ou d’engagement RSE.
Michelle Kunegel en est convaincue : « Nous faisons déjà tous de la RSE. Mais nous ne le disons pas toujours. » Dans cet esprit, LK Tours a récemment franchi un cap important. Les deux tiers de ses autocars, soit 350 véhicules, roulent avec du carburant à base d’huile de friture. Il s’agit de l’huile végétale hydrotraitée (HVO).
En attendant le congrès
La RSE s’invitera aussi au congrès des EdV Grand Est, organisé du 24 au 27 mars à Chypre.
Une cinquantaine de professionnels participeront à l’événement, dont Valérie Boned et plusieurs membres du bureau des EdV Grand Est : Jean Taibi (Vinotilus), Nadine Pflieger (Costa), Delphine Schwanger (Josy Voyages), Laurent Baillieul (Norest), Bertrand Billerey (Fab Travel), Thierry Speitel (TS Loisirs), Jean Noel Fritz (Richesses du Monde) et Michelle Kunegel.
Parmi les temps forts figure la conférence « Le tourisme à l’horizon 2050 », par l’anthropologue Marie Stutzmann. Après ce tour d’horizon du champ des (futurs) possibles du tourisme, des ateliers permettront de poursuivre la réflexion.