Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rivages du Monde reprend Athenaeum (Publié le 05 mars 2010)

Le spécialiste des croisières fluviales et côtières se dote d'une marque haut de gamme, qui conserve une commercialisation indépendante.

Jean-Michel Petit, qui avait racheté Athenaeum en 2008, a préféré jeté l'éponge. En cédant le spécialiste des croisières fluviales haut de gamme à Rivages du Monde, il assure la pérennité de l'entreprise, durement touchée par la crise. « Le haut de gamme n'a pas été épargné. Notre clientèle de seniors CSP+ a ralenti ses achats, explique Jean-Michel Petit. Et cela, alors que nous nous étions engagés en 2009 sur cinq grosses opérations, affrètements entiers à la clef. Les remplissages ont été médiocres et nous avons dû faire face à la défaillance d'un armateur. » L'exercice s'est donc terminé en fort déficit, avec un chiffre d'affaires à 2,8 ME, en recul de 20 %. « L'adossement à Rivages du Monde nous a semblé la meilleure option. » Le montant de la transaction n'est pas communiqué, mais Alain Souleille, fondateur et directeur général de Rivages du Monde, qui reprend la barre d'Athenaeum, se réjouit d'accueillir « cette belle marque avec un positionnement haut de gamme », sur lequel il entend persévérer. Avec ce rachat, le tour-opérateur devient aussi agent général de la compagnie Viking River Cruise, active sur le Rhin, le Danube, l'Elbe, le Volga et le Yang-Tse. Depuis 2001, année de sa création, Rivages du Monde a bien mené sa barque. Après celui de Mondotours, en 2008, le rachat d'Athenaeum conforte son développement. « Nous conservons l'équipe, la marque, le site Internet. Il n'est pas question de fusion ni d'intégration. À Athenaeum la haute couture, quand Rivages du Monde, très bien revendu en marque blanche par de nombreux TO, est davantage dans l'industriel. » De quoi viser de manière réaliste les 23-25 ME de chiffre d'affaires en 2010. L'an dernier, Rivages du Monde avait bien résisté avec 12 500 clients croisières (10 700 en 2008), même si l'activité s'était légèrement effritée à 20 ME, tout en restant rentable.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique