Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qui sont les plus grandes fortunes du tourisme ?

Laurent Abitbol fait sont entrée dans le classement des 500 plus grandes fortunes de France, réalisé par le magazine Challenges. Parmi ces personnalités, une cinquantaine sont liées, de près ou de loin, au monde du tourisme.

Il y a ceux qui n’y figurent plus, comme Olivier Carvin*, le patron du groupe Maranatha ou Gérard Brémond*, le fondateur de Pierre et Vacances Center Parcs. Et puis il y a ceux qui y font leur entrée. Comme chaque année, le magazine Challenges publie son palmarès des 500 plus grandes fortunes de France. Et parmi les petits nouveaux, on retrouve une figure bien connue du tourisme : le patron de Marietton. Avec une fortune estimée à 150 millions d’euros, Laurent Abitbol et Stéphane Abitbol, son frère, ainsi que leur famille, sont classés à la 473e position. Et ils ne sont pas les seuls à évoluer dans le monde du tourisme. Le secteur de l’hôtellerie est particulièrement représenté. De nombreuses personnalités présentes dans le classement possèdent en effet un ou plusieurs hôtels. Pour certains, il s’agit d’une activité en marge de leur activité principale, pour d’autres, de l’essentiel de leur business.

Des noms bien connus…

Entre autres personnes citées, on retrouve des figures comme Michel Reybier, à la 81e position. Michel Reybier s’est lancé dans l’aventure Mob Hotels avec Cyril Aouizerate, il possède aussi les hôtels de luxe La Réserve. Didier Ferré et sa famille, qui possèdent une centaine d’hôtels, occupent eux le 132e rang du classement. On peut encore citer Stéphane Courbit (Lov Group), qui développe ses activités dans l’hôtellerie de luxe (114e), Stanislas Rollin (169e), franchisé AccorHotels qui contrôle environ 80 établissements ainsi que les hôtels Thalazur, ou encore Olivier Pelat (81e), autre franchisé AccorHotels détenant 5000 chambres. Jean-Bernard et Céline Falco, de Paris Inn Group, sont 258e. Ils développent notamment l’enseigne Maison Albar et sont ex-aequo avec Hélène Martel-Massignac, Lorène Martel et leurs famille qui détiennent la holding Caravelle, à laquelle appartient Belambra.

… et des figures plus inattendues

Patron médiatique du groupe Barrière, Dominique Desseigne se classe à la 114e place, stable par rapport à l’an dernier, avec une fortune estimée à 800 millions d’euros. Le dirigeant de Fimalac, Marc Ladreit de Lacharrière, qui détient 40% des hôtels Barrière, est quant à lui 28e. D’autres personnalités très médiatiques mais plus inattendues, comme le présentateur de télévision Arthur (Jacques Essebag, 220e) ont aussi des activités dans l’hôtellerie selon les informations détaillées par le magazine Challenges.

Dans l’aérien, on retrouve Jean-Paul Dubreuil, à la tête du groupe éponyme, qui possède Air Caraïbes et French Bee. Il se classe 153e, avec une fortune évaluée à 600 millions d’euros. Figurent également au classement Pierre Bellon et sa famille, de Sodexo, groupe qui entend désormais monter en puissance sur le voyage d’affaires (20e place, avec 5100 millions d’euros), ou Pierre-Edouard Stérin, à la tête de Smartbox (114e, 800 millions d’euros). Dans l’événementiel, Olivier Ginon, de GL events, se classe 460e. Daniel Abittan, qui a diversifié ses activités dans le secteur via Chateauform est quant à lui 292e. Du côté du e-commerce, Jacques-Antoine Granjon, avec vente-privée, occupe la 55e place (1600 millions d’euros).

Rappelons enfin que c’est toujours Bernard Arnault, le patron de LVMH, qui occupe la première marche du podium, avec 73200 millions d’euros.

Retrouvez le classement complet sur le site du magazine Challenges.

*Les données les concernant sont indiquées comme non disponibles dans le classement.