Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qui est Patrice Vergriete, le nouveau ministre délégué chargé des Transports ?

Sur son bureau, plusieurs dossiers brûlants, comme la mobilité pendant les JO ou la colère des transporteurs routiers et la décarbonation du secteur…

Un peu plus d’une semaine après sa nomination, il s’apprête à essuyer sa première grève des transports à la SNCF. Un baptême du feu pour Patrice Vergriete, qui était auparavant chargé du Logement dans le gouvernement d’Elisabeth Borne. Comme son prédécesseur, Clément Beaune, le nouveau ministre délégué chargé des Transports est rattaché au ministère de la Transition écologique et de la cohésion des Territoires, conduit par Christophe Béchu depuis juillet 2022. 

Né à Dunkerque en 1968, Patrice Vergriete, ex-PS et désormais étiqueté divers gauche est aussi président de la Communauté urbaine de Dunkerque. Fils d’un ouvrier en chaudronnerie et d’une mère au foyer, cet ancien lauréat du concours de L’Ecole polytechnique, s’est ensuite spécialisé à l’Ecole nationale des ponts et chaussées. Très ancré dans son territoire local, l’élu a notamment mis en place la gratuité des transports publics dans son agglomération. Le sujet de la mobilité n’est donc pas nouveau pour le ministre. En janvier 2023, il a d’ailleurs été nommé à la présidence de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit), établissement public national ayant pour mission de participer au financement de projets d’infrastructures de transport et de mobilités. De quoi se frotter, déjà, à quelques-uns des grands sujets du secteur.

Une équipe désormais au complet

Et l’on s’en souvient, les deux derniers ministres du Transport avaient sur bien des dossiers… une vision assez éloignée. Quand Jean-Baptiste Djebbari regrettait « l’avion bashing », tout en s’attaquant à la décarbonation de l’aérien, Clément Beaune militait pour la taxation des aéroports afin de financer la rénovation du réseau ferroviaire. Quel voie Patrice Vergriete suivra-t-il ?

Sur le réseau social X (ex-Twitter), le nouveau ministre félicite en tout cas son prédécesseur : « Merci Clément Beaune pour ton engagement au ministère des Transports. Avec au cœur de ton action l’amélioration du service public et de la transition écologique pour tous, tu y as œuvré sans faille, notamment pour le train. Je salue ton bilan et poursuivrai ton action. »

Sur son bureau, plusieurs dossiers brûlants comme la mobilité pendant les JO ou la colère des transporteurs routiers et bien sûr, la décarbonation du secteur incluant l’aérien… Son équipe est désormais au complet. Déjà directeur de cabinet de Clément Beaune, Alexis Vuillemin vient d’être reconduit à cette fonction, selon un arrêté rendu public le 13 février. Patrice Vergriete amène avec lui plusieurs membres de son ancienne équipe au ministère du Logement dont sa cheffe de cabinet, Nathalie Fortis, connue du secteur pour avoir été conseillère auprès du secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique