Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

PSE de TUI France : les salariés auraient obtenu de sauver environ 50 postes

Les groupes de travail mis en place au siège de Nouvelles Frontières auraient permis de réduire l’ampleur du PSE à venir dans le groupe. Une nouvelle réunion du comité central d’entreprise est prévue aujourd’hui.

En dépit d’un contexte économique et financier plus que jamais tendu pour TUI France, les organisations syndicales qui négocient le futur plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) du groupe disent avoir sauvé environ 50 postes sur les 484 menacés.

Jorge Partida, secrétaire FO du comité d’entreprise, évoquait hier auprès de l’AFP le chiffre de 54 emplois sauvegardés. Contacté par nos soins, Lazare Razkallah, membre CGT du comité central d’entreprise (CCE), parle quant à lui d’environ 45 postes sur l’établissement de Montreuil", c’est-à-dire au siège de Nouvelles frontières, confirmant ainsi le chiffre publié chez notre confrère Pros-du-tourisme.com.

Selon le représentant syndical, ce chiffre de 45 "est acquis" et le projet de plan social "a été mis à jour en conséquence". Contactée par l'AFP, la direction du groupe affirme toutefois ne pouvoir "ni confirmer ni infirmer" un tel allègement du PSE.

Cette réduction du nombre de licenciements "est le fruit des groupes de travail, poursuit Lazare Razkallah. Ce sont les salariés de chaque service qui ont défendu leur bifteck devant les cadres chargés de mettre en place le PSE, avec des échanges parfois musclés". Selon lui, des postes ont ainsi été sauvegardés notamment dans les services production spécialistes, informatique, groupes, comptabilité, hotel management, ainsi qu’aux services généraux.

Les agences antillaises reprises par un groupe guyanais

Autres motifs de satisfaction, "nous avons réussi à reporter certains départs de quelques mois, afin de nous permettre de préparer la nouvelle organisation de l’entreprise", reprend-il. Enfin, "nous avons obtenu que ne soient pas fermées les agences Nouvelles Frontières de Guadeloupe et Martinique, qui seront reprises par le groupe guyanais Sainte Claire".

Une nouvelle réunion du CCE éatait prévue prévue hier, consacrée au volet social du PSE : indemnités de départ, accompagnement social, etc. Doit suivre une ultime séance des groupes de travail, mardi 22 mai, portant sur les services yield et pricing, et au cours de laquelle "on espère encore sauver quelques postes", selon Lazare Razkallah.

La dernière consultation des représentants du personnel, initialement prévue aujourd’hui et devant déboucher sur l'avis du comité central d'entreprise, a été une nouvelle fois repoussée, au 24 mai.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique