Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pour Xavier Bertrand, les contrôleurs aériens ont pris en otage le gouvernement

Xavier Bertrand a accusé le gouvernement d’avoir « payé une rançon » aux contrôleurs du ciel, sur le plateau de Cnews.

La grève ne plait pas à Xavier Bertrand. Vraiment pas. Et il n’apprécie pas non plus quand le gouvernement répond favorablement à la demande des grévistes. Le président de la région Hauts-de-France, qui a travaillé 12 ans dans sa carrière comme agent d’assurance (de 1992 à 2002), estime que l’accord trouvé mardi entre la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et le principal syndicat des contrôleurs aériens, chapoté par le gouvernement, est un scandale.

Sur la chaîne Cnews, il a trouvé l’auditoire parfait pour accuser Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, de « dilapider l’argent des contribuables. Le préavis a été levé parce qu’il y a un accord qui a été trouvé. Je demande à Monsieur Beaune de révéler ce qu’il y a dans cet accord qui, aujourd’hui, est totalement secret », a dénoncé Xavier Bertrand. « Qu’est-ce qu’il y a dans cet accord ? Combien il a coûté ? Parce que c’est l’argent du contribuable. »

Xavier Bertrand veut une évolution de la loi sur le service minimum

En position de force, les contrôleurs aériens menaçaient de faire grève pendant les Jeux olympiques. Ce qui a fortement déplu à Xavier Bertrand qui lui veut faire évoluer la loi sur le service minimum. Autrement dit, permettre plus facilement au gouvernement de forcer les gens à travailler. On rappelle qu’en France, le droit de faire grève est un droit à valeur constitutionnelle intégré à la Constitution de 1946.

Toujours est-il que les aiguilleurs du ciel, avec cet accord, se sont engagés par le biais de leur syndicat majoritaire (60%) à ne pas faire grève pendant un an. Cela comprend toute la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique