Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ponant s’engage à améliorer le bien-être au travail des navigants non communautaires

La compagnie de croisières marseillaise a signé un accord collectif avec le plus grand regroupement mondial de syndicats du secteur des transports pour améliorer la vie au travail de ses personnels non-européens.

Révision des minimums conventionnels, décompte des heures supplémentaires, couverture sociale… Ponant annonce la signature d’un accord collectif avec la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), accord inédit jusqu’à alors dans le secteur de la croisière en France. Un accord qui « valorise la dimension humaine et sociale au cœur de la stratégie de montée en gamme, d’internationalisation et de responsabilité sociétale d’entreprise », explique Ponant.

Reconnue comme la plus grande organisation mondiale du secteur des transports, ITF fédère près de 700 syndicats, dans 150 pays, défendant ainsi les intérêts de quelques 20 millions de salariés du transport à travers le monde. Après six ans de négociations, qui ont permis de traiter « l’ensemble des sujets sociaux », tous les salariés officiant sous le régime du Maritime Labour Convention, ou Convention du travail maritime, bénéficieront de ces avancées. Les Européens, eux, bénéficient de leurs propres régimes nationaux.

Un accord qui « s’inscrit dans la feuille de route RSE » de la compagnie

Parmi les avancées sociales qui entreront en vigueur dès le 1er janvier prochain à bord de tous les navires de la flotte Ponant : le décompte des heures supplémentaires dès la 44e heure (au lieu de la 48e jusqu’alors), la révision des salaires minimum conventionnels pour le personnel d’exécution, la prolongation de la période de soin en arrêt de travail ou encore la revalorisation des compensations décès et invalidité.

L’accord « s’inscrit dans la feuille de route RSE de la compagnie maritime, dans laquelle le pilier central est dédié aux collaborateurs », justifie Ponant. La signature de l’accord s’est tenue le jeudi 8 septembre dans les locaux de la compagnie à Marseille, en présente de Pascal Pouille, coordinateur ITF France et Hervé Gastinel, président de Ponant.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique