Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Arts et Vie inclut une « contribution carbone » dans ses prix

L’association créée en 1955 va compenser l’intégralité des émissions carbone des vols internationaux effectués par ses voyageurs et ses collaborateurs dès 2023.

Arts et Vie « a décidé de réaliser son bilan carbone, de travailler sur des pistes concrètes visant à diminuer les émissions générées par ses voyages et de contribuer à hauteur de 100% des émissions carbone des vols internationaux empruntés par ses voyageurs et ses collaborateurs », indique un communiqué diffusé par l’association spécialisée dans les voyages culturels.

« Pour que voyager reste possible demain », Arts et Vie inclut donc une « contribution carbone » dans tous les voyages internationaux qu’elle programme en 2023. Cette contribution varie entre 6 et 45 euros en fonction de la distance parcourue. Fin 2023, l’association dressera le bilan de l’empreinte carbone annuelle générée par les vols et « investira les sommes collectées […] dans un programme environnemental certifié dont l’action participera à l’absorption carbone (reforestation, restauration de mangroves …) ».

Formations des salariés et audit des pratiques des partenaires

« Cette décision ne pouvait attendre. Il fallait la prendre même si aucune règlementation ne l’impose aujourd’hui », explique Delphine Camara, la directrice adjointe d’Arts et Vie. En prenant cette décision, l’association reconnaît entraîner « ainsi sa communauté de voyageurs dans une démarche très concrète qui les impacte directement ». Une réflexion expliquée « dans le détail » dans les différents canaux d’informations d’Arts et Vie : brochure 2023, site Internet, newsletter….

L’association souhaite également impliquer dans cette démarche ses équipes, via des formations, dispensées dans les prochains mois. Un audit sur les pratiques de ses partenaires (compagnie aériennes, autocaristes, réceptifs, guides…) sera réalisé début 2023. Après cet état des lieux, Arts et Vie « encouragera ses partenaires à renforcer leurs actions » visant à limiter les impacts négatifs des voyages : suppression des plastiques à usage unique, développement des trajets en train, limitation des buffets, …

En 2019, dernière année de référence avant la pandémie, Arts & Vie a séduit plus de 30 000 voyageurs, pour un chiffre d’affaires de 67,8 millions d’euros.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique