Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre et Vacances obtient 300 millions d’euros auprès de ses partenaires

Le groupe, très largement impacté par les conséquences de la crise sanitaire, œuvrait depuis plusieurs semaines pour sécuriser ses finances.

Pierre et Vacances SA annonce avoir accepté « une offre ferme de financement de la part de certains de ses partenaires bancaires existants, porteurs d’EuroPP 2022 et 2025, et porteurs d’Ornane pour un montant global maximum, en principal, de 300 millions d’euros », à la suite d’un « processus compétitif ouvert à des tiers financeurs ». Depuis plusieurs mois, le groupe œuvrait à la sécurisation de ses finances. Son chiffre d’affaires a baissé de 57% (et 70% du chiffre d’affaires pour les activités touristiques) sur la période du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021 par rapport à l’année précédente.

L’entreprise va d’abord toucher une première tranche sous forme de prêt à terme, d’un montant de 175 millions d’euros souscrite par des partenaires bancaires à hauteur de 125 millions d’euros et par certains porteurs d’Obligation remboursable en numéraire et en actions nouvelles et existantes (Ornane), à hauteur de 50 millions d’euros. Cette enveloppe sera disponible dès début juin 2021.

15 mois pour rembourser

Dans un second temps, et si le groupe estime en avoir besoin, 125 millions d’euros pourront être débloqués à l’automne prochain. Le montage comprend notamment 49 millions d’euros par certains partenaires bancaires sous forme d’un prêt à terme et 34,5 millions d’euros par les partenaires bancaires sous forme d’un prêt garanti par l’Etat (PGE). Cette seconde tranche, optionnelle, est annulable sans pénalités par le groupe.

L’emprunteur sera la filiale de droit néerlandais Center Parcs Europe N.V, à l’exception du nouveau PGE, contracté par Pierre et Vacances S.A. Le financement devra être remboursé sous 15 mois à partir du versement de la première tranche. Le groupe « disposera également d’une possibilité d’extension sous forme de crédit renouvelable (RCF), sous certaines conditions ».

Cet argent frais va permettre à Pierre & Vacances/Center Parcs d’aborder l’été avec plus de sérénité, alors que les courbes de réservations des différentes marques du groupe s’envolent depuis quelques semaines. Le groupe a besoin de retrouver ses performances d’antan pour achever un redressement totalement enrayé par la pandémie.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique