Intentions de départ, vaccin, budget… Les vacances d’été des Français en dix chiffres
A quoi ressemblera ce deuxième été en mode Covid ? Ipsos et l’Alliance France Tourisme ont interrogé les Français en avril 2021, et livrent les résultats de leur enquête.
Un été franco-français pour 69% des sondés
Sans grande surprise, la grande majorité des Français privilégieront cette année encore un été français (69%), en particulier dans les régions balnéaires, guidés par la volonté de changer d’air et de de se dépayser (73%), de se reposer (48%) ou encore de passer du temps en famille (46%), rapporte cette étude réalisée par Ipsos* pour l’Alliance France Tourisme.
14% pensent partir dans un pays proche Europe
14% des vacanciers envisagent d’aller explorer un autre pays européen durant la période estivale, avec une préférence pour les pays frontaliers. C’est moins que les années précédentes, où ils étaient en moyenne 20% à prévoir d’aller visiter l’Europe. 4% prévoient aussi de partir en Europe mais dans un pays qui ne serait pas frontalier à la France, et 6% des voyageurs pensent partir dans un pays lointain.
64% des Français prêts à se faire vacciner pour partir
Alors que le pass et autres certificats sanitaires sont désormais sur les rails, il ressort de cette étude que 75% des Français sont prêts à se faire vacciner pour partir (64%), à réaliser un test PCR (62%), et à présenter un pass sanitaire pour preuve (58%).
2 répondants sur 3 n’ont pas encore planifié leur séjour
En raison du contexte sanitaire et des incertitudes qui en découlent, les futurs vacanciers se montrent encore attentistes quant à l’organisation de leur séjour, révèle l’étude. C’est le cas des deux-tiers des répondants (interrogés en avril) pour les vacances d’été. Mais plus des 3/4 d’entre eux pensent qu’il sera possible de partir et la même proportion prévoit de le faire. Ils restent cependant prudents, puisque 45% d’entre eux déclarent que leur départ n’est pas encore certain.
74% veulent un logement individuel
Que ce soit dans le choix de leur mode de transport ou dans celui de l’hébergement, les Français privilégient des vacances limitant les contacts avec des inconnus, rapporte l’étude. En effet, plus des 3⁄4 des futurs vacanciers estivaux déclarent avoir l’intension de se rendre sur leur lieu de vacances à l’aide d’un moyen de transport individuel, avec une très forte préférence pour leur véhicule personnel (70%). 19% tout de même envisagent de prendre l’avion, 15% le train. Ils sont également 74% à vouloir séjourner dans un logement individuel, qu’il s’agisse d’une location saisonnière (39%) ou du logement d’un proche (37%).
1215 euros dépensés en moyenne
C’est ce que prévoient de dépenser, en moyenne, les Français pour leurs vacances d’été. Cette somme monte jusqu’à 1395€ pour ceux qui ont l’intention de partir en vacances. L’hébergement (28%), le transport (20%) et l’alimentation (16%) représentent les trois principaux postes de dépenses pour ces derniers. Si plus d’un Français sur deux considère que son budget sera équivalent à celui des années précédentes, ils sont tout de même 15% à estimer qu’ils dépenseront plus que d’habitude (19% auprès de ceux qui ont l’intention de partir en vacances cet été, et 25% des jeunes). Près d’un quart (24%) assurent qu’ils dépenseront moins (20% de ceux qui ont l’intention de partir).
Deux semaines
La durée moyenne des vacances sera de deux semaines, pour 40% des sondés. Un chiffre qui grimpe à 2,5 semaines pour les Franciliens et 2,4 semaines pour ceux qui ont déjà planifié leur séjour. 11% pensent s’offrir une belle escapade, de 4 semaines et plus.
22% pensent faire du « télétravel »
Avec le développement du télétravail, une partie des actifs français gagnera en flexibilité durant les vacances d’été : ils sont environ un quart à envisager de partir en vacances avant le début de leurs congés (22%) ou à travailler depuis un lieu de vacances pour changer d’air (25%). Pour près d’un Français sur deux, ces pratiques présentent un avantage : elles devraient permettre de limiter les embouteillages sur la route des vacances en élargissant les plages horaires de départ. Ils sont cependant plus critiques sur leur potentiel impact sur les prix des billets de transport, puisque seulement 27% pensent que l’étalement des départs entraînera une baisse des prix.
37% d’impatients
En dépit du contexte incertain, les Français restent positifs à la perspective des vacances d’été : ils y associent majoritairement de l’impatience (37%), de l’espoir (36%) et du besoin (35%), malgré une certaine inquiétude (30%), note l’étude d’Ipsos.
57% disent non au Staycation
Les Français ont visiblement envie de prendre l’air, mais aussi de changer de décor. Ils ne sont que 33% à envisager de partir près de chez eux, ou dans leur région, en raison de la crise sanitaire. Ils sont en revanche prêts à adapter leur comportement à la crise, notamment en privilégiant les activités en plein air (80%), en évitant les lieux très fréquentés (76%) ou en privilégiant des destinations isolées (montagne, campagne).
*Sondage Ipsos/Alliance France Tourisme réalisé auprès de 1068 individus, représentatif de la population âgée de 16 ans et plus. Les interviews ont été réalisées online via le panel propriétaire d’Ipsos du 15 au 16 avril 2021.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.