Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Déconfinement : les agences de voyages rouvrent-elles le 19 mai ?

Nous avons posé la question à Havas Voyages, Prêt A partir, Voyageurs du Monde et Club Med. Les réponses sont à géométrie variable.

Les commerces pourront rouvrir à partir du mercredi 19 mai, a annoncé l’exécutif. Qu’ont décidé les agences de voyages, aux quatre coins de la France ?

Havas Voyages et Selectour : à temps complet, mais en effectifs réduits

Laurent Abitbol, président de Marietton/Havas Voyages et du directoire de Selectour, prépare les esprits : « Nous rouvrons nos agences du lundi au samedi, tout en démarrant une campagne dans le JDD et Le Figaro. Une personne sur 2 ou 3 reprend (en présentiel), pour commencer. Le chef d’agence pourra adapter les effectifs et monter en puissance si l’activité s’accélère. »

Pour l’heure, le déconfinement a réveillé les ventes sur la France et l’Europe, principalement. Laurent Abitbol parie également sur la Tunisie, qui reste aujourd’hui soumise au motif impérieux de voyager.

Prêt A Partir : comme avant le Covid

Le réseau Prêt à Partir (PAP) accueille lui aussi ses clients dans ses points de vente dès le 19 mai, et ce, aux horaires d’avant la crise du Covid-19. « Tout le monde reprend le travail, ce qui est sociologiquement important pour les équipes, estime son président François Piot. Grâce au fonds de solidarité et aux aides bien négociées par les Entreprises du Voyage, cela ne nous coûtera pas beaucoup plus cher qu’aujourd’hui. »

Avec la pandémie, PAP a enregistré 70 à 80 départs, dont une majorité de départs volontaires. « C’est dramatique de perdre 25% à 30% de ses salariés », souligne François Piot. Pour lui, il faudra toutefois attendre 2022 pour un vrai redémarrage de l’activité, quand le long-courrier et le voyage d’affaires auront repris des couleurs.

Voyageurs du Monde : sur la pointe des pieds

Déconfinement ou pas, Voyageurs du Monde reste d’ailleurs prudent, notamment en raison du nombre limité de destinations pleinement ouvertes à la vente. Son réseau de distribution reprend du service à pas feutrés.

« J’ouvrirai peut-être certains mercredis et samedis après-midi », précise le président du groupe Jean-François Rial. Les réservations sont limitées « à l’Europe, ou presque, pas assez pour ouvrir normalement », ajoute-t-il. « Les ventes sont concentrées sur cinq pays, parmi la centaine de destinations que nous couvrons habituellement », complète Alain Capestan, directeur général délégué de Voyageurs du Monde. « Pour Comptoir des Voyages, nous allons démarrer à Paris avec le point de vente spécialiste de l’Europe du Sud », précise Alain Capestan. Ce sera le 25 mai, le temps de se mettre au diapason avec le protocole sanitaire.

Club Med : de 10h à 18h

Très présent en France et en Europe, le Club Med, lui, parie sur un rebond des ventes estivales. Ses 32 points de vente en propre seront sur le pont pour commercialiser la quarantaine de clubs programmés cet été. « Les agences ouvrent le 19 mai, de 10h à 18h, en respectant le protocole sanitaire et les jauges imposés par le gouvernement », précise le service presse.

Pour tous les professionnels du voyage, les deux prochains mois seront assez déterminants, après un printemps atone. Mais si l’envie d’engranger des réservations s’avère aussi forte que celle de revoir des clients, les inconnues demeurent nombreuses. La France n’a toujours pas dévoilé la liste des pays hors espace européen vers lesquels il sera permis de voyager sans motif impérieux. « Tout le monde attend le long-courrier, notamment les Etats-Unis », résume Alain Capestan.

A lire aussiJ.-B. Lemoyne : « Les Français pourront voyager cet été » à l’étranger

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique