Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tunisie : évolution des modalités de quarantaine pour les personnes vaccinées

Les voyageurs vaccinés bénéficient désormais d’un assouplissement des conditions d’entrée en Tunisie et pourront s’autoconfiner dans leur lieu de résidence au lieu de le faire dans un hôtel.

[Article mis à jour le 4 mai à 10h30 suite à l’actualisation des recommandations du Quai d’Orsay qui précise que les voyageurs vaccinés devront tout de même se conformer à un auto-isolement, mais sur le lieu de résidence.]

Depuis le 3 mai, la quarantaine est prolongée de 5 à 7 jours pour les voyageurs se rendant en Tunisie, mais les modalités d’isolement évoluent pour les voyageurs vaccinés. Ainsi que le rapporte le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs, les voyageurs vaccinés contre le Covid-19 ou ceux qui ont contracté le Covid-19 et qui ont reçu une dose de vaccination sont exemptés de confinement obligatoire en hôtel. Ces voyageurs devront présenter une attestation médicale de vaccination aux contrôles et seront néanmoins tenus de se conformer à l’auto-isolement sur leur lieu de résidence, précise ce mardi matin le Quai d’Orsay. Il en va de même pour différents profils de voyageurs, et notamment les voyageurs venant pour des soins médicaux en Tunisie, conformément aux procédures en vigueur et en coordination avec les autorités sanitaires tunisiennes. Ces catégories de voyageurs sont soumises à un test rapide de dépistage du Covid -19 (TDR-antigène) à leur arrivée. Si le test à l’arrivée est positif, le voyageur sera dirigé vers un centre d’isolement Covid-19, précise le Quai d’Orsay.

Concernant les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait »), ils doivent toujours respecter les mesures spécifiques suivantes, en vigueur depuis le 19 avril 2021 :

  • présentation, à l’arrivée, du résultat d’un test PCR négatif réalisé au maximum 72 h avant l’embarquement ;
  • engagement de rester en groupes (« cohorting ») et de respecter strictement le protocole sanitaire tunisien dès l’arrivée en Tunisie, en passant par le transport touristique, l’hébergement et le déplacement, à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements d’hébergement touristique.

« A partir du 3 mai 2021, les mesures sanitaires suivantes sont en vigueur sur le territoire tunisien, rappelle également le ministère des Affaires étrangères :

  • couvre-feu 22h à 5h du matin, tous les jours, sur l’ensemble du territoire ;
  • interdiction de circuler pour les véhicules à moteur et les transports en commun de 19h à 5h du matin, sauf en cas de nécessité absolue.

Les gouverneurs ont également la possibilité d’isoler les zones classées comme foyers de contamination (« clusters ») et à très haut risque », alerte le Quai d’Orsay.

“La Tunisie a annoncé le renforcement des mesures de contrôle du port du masque dans les espaces publics fermés et les transports avec la fermeture des établissements qui ne respectent pas le protocole sanitaire et l’imposition d’une amende de 60 dinars tunisiens pour les contrevenants, ajoute le Quai d’Orsay. Les fêtes privées et publiques, les marchés hebdomadaires, les forums et les congrès sont interdits. Seules les terrasses des cafés/restaurants peuvent rester ouvertes.”

Des mesures prises alors que la Tunisie doit actuellement faire face à une aggravation de la situation sanitaire. Les conditions d’entrée évoluant rapidement pour la Tunisie ces derniers jours, il est fortement recommandé de se renseigner avant d’entreprendre tout voyage. En raison de l’épidémie, « tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre », rappelle le Quai d’Orsay en préambule de ses Conseils aux voyageurs. Les restrictions de voyage devraient être levées progressivement d’ici cet été. Les pays seront classés en trois catégories : rouge, orange ou verte. Une liste devrait être publiée prochainement.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique