Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage à l’étranger : vers des pays verts, orange et rouges ?

Pour les vacances d’été, certains pays seront ouverts aux voyageurs français, mais pas tous, loin s’en faut.

Covid-19 et variants obligent, la France va doucement desserrer l’étau entourant les déplacements. S’agissant des voyages à l’étranger, les pays seront classés en trois catégories, croit savoir Laurent Abitbol, président de Marietton (Havas Voyages) et de Selectour.

« J’ai échangé avec Jean-Baptiste Lemoyne » vendredi soir, soit au sortir du plateau BFMTV qu’il a partagé avec le secrétaire d’Etat au Tourisme. « Jean-Baptiste Lemoyne m’a expliqué que les destinations seraient classées rouges, orange ou vertes. Une première liste sera bientôt publiée. »

Cette identification par couleurs se veut simple à comprendre, à l’heure où les voyageurs sont perdus dans des formalités d’entrée très fluctuantes.

L’Europe en vert

La couleur rouge signifiera qu’il y a interdiction d’aller sur place, et s’appliquera à des pays tels l’Inde ou le Brésil, indique Laurent Abitbol. La couleur orange, que certaines conditions à définir vont s’appliquer, ajoute-t-il. La verte, qu’un simple test va suffire. Cette couleur s’appliquerait aux Vingt-Sept de l’Union européenne ainsi qu’à une sélection d’autres pays.

S’agissant de l’Outre-mer, le gouvernement n’a toujours pas statué. « Les Dom-Tom sont encore des territoires où les systèmes sanitaires sont fragiles. On est en train d’y travailler », a indiqué hier le secrétaire d’Etat au Tourisme. Pour l’heure, le motif impérieux de voyager demeure requis vers La Réunion et autres Antilles.

Le dispositif TousAntiCovid Carnet, en cours de déploiement sur la Corse et l’Outre-mer, accompagne la réouverture graduelle des frontières. Des expérimentations bilatérales vont démarrer. Le tout, dans le cadre du certificat sanitaire européen qui tient le rôle de norme commune.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique