Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

J.-B. Lemoyne : « Les Français pourront voyager cet été » à l’étranger

Lors d’une interview ce vendredi sur BFMTV, Jean-Baptiste Lemoyne a été interpellé par Laurent Abitbol (Marietton) sur les voyages à l’étranger.

S’achemine-ton vers un été normal ? « On va vers un retour progressif à la normale », a répondu Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat au Tourisme. « L’idée, c’est qu’à partir du 30 juin, un maximum d’activités soient ouvertes dans les meilleures conditions. Ce sera un été bleu-blanc-rouge, saison 2. »

« Les Français peuvent réserver », a-t-il ajouté. En France, c’est certain, mais quid de l’étranger et de l’outre-mer ? C’est la question que Laurent Abitbol, président de Marietton (Havas Voyages) et de Selectour – lui aussi invité sur le plateau de BFMTV – a posé à Jean-Baptiste Lemoyne. Pour mémoire, les Dom-Tom et les pays en dehors de l’espace européen sont soumis au motif impérieux.

Le secrétaire d’Etat au Tourisme a d’abord répondu sur l’outre-mer : « Les Dom-Tom sont encore des territoires où les systèmes sanitaires sont fragiles. On est en train d’y travailler. »

Un principe de réciprocité

A la question « Pourra-t-on partir en vacances à l’étranger ? », Jean-Baptiste Lemoyne a finalement répondu « oui, bien sûr. Mais les Français, on leur a suffisamment imposé de contraintes pour ne pas leur dire comment organiser leurs vacances. Je suis chargé du tourisme tricolore. Forcément, je suis très désireux qu’un maximum de recettes touristiques soient générées en France. »

Dès lors que la France accepte des visiteurs étrangers, à compter du 9 juin, le principe de réciprocité devrait s’appliquer. Des voyageurs français pourront partir à l’étranger. Reste à savoir dans quels pays précisément, au-delà de l’espace européen. 

Quid de la Tunisie ?

Tout en saluant l’action de l’Etat pour soutenir les agences et les TO, Laurent Abitbol a aussi interpellé le secrétaire d’Etat sur la Tunisie. « Dans mon groupe, 5400 personnes françaises sont inscrites pour la Tunisie entre le 9 juin et le 30 juin. A leur retour en France, devront-elles observer une quarantaine ? »

La réponse reste floue : « Le certificat sanitaire permettra d’alléger un certain nombre de contraintes », a-t-il sobrement répondu. La législation européenne à ce sujet devrait aboutir « autour de la mi-juin », soit pour la saison estivale.

« On va travailler pays par pays pour apporter des réponses aux Entreprises du Voyage. J’ai bon espoir qu’au mois de juin, ces Français pourront partir et revenir dans les meilleures conditions. »

A lire aussiVoyage à l’étranger : vers des pays verts, orange et rouges ?

2 commentaires
  1. SEB dit

    Alors voilà que désormais Monsieur Lemoyne n’est chargé que du tourisme tricolore…?!?!

  2. jc dit

    Bon nous allons pouvoir voyager cet été mais il est précisé qu’il faut privilégier comme l’année dernière que les Français restent en France et que les étrangers viennent en France… sans compter le test PCR pour revenir et les prix qui s’envolent des tests à l’étranger… qui va parfois doubler le prix de son billet d’avion pour faire un test PCR là où les labos profitent de monter les prix dans certaines destinations en Europe ou ailleurs ?
    Avec ces mesures et ces discours, l’horizon des AGV faisant du outgoing n’est pas prêt dé s’éclaircir

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique