Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage hors Europe : vers un code couleur pour les pays à la fin mai

Le gouvernement prépare un système de classification tricolore des pays non-européens en fonction de l’intensité de l’épidémie.

Nous l’annoncions dès le 1er mai, le gouvernement planche sur une classification tricolore des pays en fonction de l’intensité de l’épidémie. C’est ce qu’a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne sur Europe 1, samedi dernier.

« S’agissant des pays qui sont hors de l’espace européen, on va travailler sur des listes et des couleurs », a indiqué le secrétaire d’Etat. « Il y aura les pays verts, les pays orange et les pays rouges. » Cette liste n’est toutefois pas encore disponible. Pour le moment, concernant les pays en vert, « il y en a cinq ou six seulement », avertit Jean-Baptiste Lemoyne. « Mais au fur et à mesure (de la décrue de la troisième vague) ça va s’élargir. »

« Le gouvernement espère aboutir « d’ici la fin du mois », a précisé à l’AFP l’entourage du secrétaire d’Etat.

« Nous pouvons circuler librement en Europe »

Actuellement, l’Union européenne a défini une liste de pays tiers dont les voyageurs peuvent être admis sur son territoire, qu’ils soient vaccinés ou non contre le Covid. Soit sept pays : Israël, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande. Les États membres de l’UE restent toutefois responsables de la levée des restrictions de voyage à l’égard de ces destinations.

« Depuis le 3 mai, nous pouvons circuler librement en Europe », a assuré sur Europe 1 le secrétaire d’Etat. « Nous avons travaillé entre Européens à ce certificat numérique qui entrera en vigueur courant juin pour faciliter les déplacements et en finir avec les septaines. Tout cela sera fini », assure-t-il. « Nous serons heureux d’accueillir des Européens de la même façon que des Français seront heureux de visiter l’Europe. »

L’application TousAntiCovid « permettra de montrer soit que vous êtes vaccinés, soit que vous avez un test PCR négatif ou que vous êtes immunisés par le Covid parce que vous avez été infectés et vous êtes rétablis ».

1 commentaire
  1. Garos Grégory dit

    Cela n’est rien d’autres qu’un moyen de discriminer les pays africains. L’année dernière, certains pays d’Afrique ont était classés à risque et interdits d’entrer en France alors que le taux d’incidence était très faible par rapport à d’autres pays comme la Chine par exemple qui affichait un taux d’incidence très élevé. Du pipo encore…….

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique