Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris-Lyon : Trenitalia a transporté 150 000 voyageurs depuis décembre

La SNCF aurait accordé des prix cassés à son concurrent Trenitalia pour le prix du péage.

Premier opérateur étranger à concurrencer la SNCF sur le TGV en France, Trenitalia a annoncé mardi avoir transporté 150 000 voyageurs entre Paris et Lyon depuis le lancement en décembre de ses deux allers-retours quotidiens, auxquels un troisième s’est ajouté mardi, en attendant deux autres dès le 1er juin.

Les trois nouveaux allers-retours ne relieront que Lyon et Paris, alors que les deux lancés le 18 décembre dernier prolongent leur ligne jusqu’à Milan, via Chambéry, Modane et Turin. Sur le tronçon Lyon-Paris, le remplissage moyen a depuis trois mois approche 87%, s’est réjoui lors d’un point presse mardi à Lyon Roberto Rinaudo, directeur général France de Trenitalia.

Avec cinq allers-retours par jour à partir de juin, le premier concurrent de la SNCF sur le TGV en France depuis l’ouverture à la concurrence en accès libre de ce secteur, en décembre 2020, aura augmenté de 20% l’offre sur la ligne, a-t-il souligné, la SNCF assurant elle 24 aller-retour quotidiens.

Paris-Lyon : 23 euros 

Le billet Paris-Lyon de Trenitalia est proposé à partir de 23 euros en classe standard, contre 16 euros en Ouigo et 25 euros en TGV Inoui pour les prix d’appel de la SNCF, sans carte de réduction. Habillés de rouge et agrémentés de sièges pivotables, les Frecciarossa 1 000 de Trenitalia, fabriqués par Hitachi, peuvent atteindre 360 km/h, mais rouleront au plus à 300 km/h, comme les TGV.

Roberto Rinaudo n’a pas souhaité commenter les informations de presse affirmant que Trenitalia bénéficiera « de remises substantielles sur le prix des péages » en France auprès de SNCF Réseau, mais il a confirmé une demande de « tarification négociée » à l’Autorité de régulation des transports (ART).

Cette « possibilité offerte et encadrée par les textes, européens comme nationaux », permet de « remédier, de manière équitable et non discriminatoire, à une différence de situation objective entre opérateur historique et nouvel entrant », a indiqué l’ART à l’AFP.

Trenitalia vise la Grèce et l’Espagne

Fondée en 2000 pour respecter l’obligation de séparer le service de transport ferroviaire de la gestion du réseau ferré, imposée par la législation européenne, Trenitalia revendique au total 600 millions de voyageurs par an.

Présente dans 5 pays en Europe, Ferrovie dello Stato Italiane, maison mère de Trenitalia, lancera fin avril une ligne à grande vitesse en Grèce, reliant Athènes à Thessalonique, a par ailleurs rappelé Carlo Palasciano, son directeur international.

Opérant aussi en Allemagne, dans l’est de l’Angleterre et en Écosse, Trenitalia prévoit de se déployer en Espagne au deuxième semestre 2022 sur les lignes à grande vitesse Madrid-Barcelone, Madrid-Valence, Madrid-Malaga et Madrid-Séville.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique