Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Après Géovisions, Nicolas d’Hyèvres lance une (petite) compagnie aérienne

Appelez-la Inzee Air. Le patron de Géovisions fait décoller ses premiers vols à compter du mois de mai 2022.

Pour évoquer Inzee Air, Nicolas d’Hyèvres parle d’alignement des planètes. « En 2018, j’ai rencontré un directeur de l’aéroport de Vatry qui m’a encouragé à développer des vols vers le sud », explique le patron de Géovisions, qui coiffe un groupiste et huit agences de voyages Selectour.

C’est finalement vers le nord qu’il fait un premier galop d’essai depuis cette ancienne base de l’Otan, située entre Troyes et Reims. « Cet hiver, j’ai rempli deux avions à destination de la Laponie depuis Vatry », poursuit-il.

Cap sur Ajaccio, Nice et Londres-Stansted

Aujourd’hui, avec Inzee Air, son jeune « opérateur » aérien positionné au départ de Vatry et Deauville, Nicolas d’Hyèvres ne s’envolera pas vers la Finlande. Cap sera mis sur Ajaccio, Nice et Londres-Stansted. « Je loue un Fokker 100 (de 100 sièges, Ndlr) pendant 18 semaines, du 26 mai au 26 septembre, pour une capacité hebdomadaire de 2000 sièges. » Soit 36 000 sièges sur la période estivale.

« Nous mettons l’appareil en W avec Deauville, pour proposer de longs week-ends. Un grand nombre de Français du nord de la Loire possèdent une résidence secondaire à Nice ou en Corse, et font du télétravail. »

La commercialisation démarre bien, se réjouit Nicolas d’Hyèvres, par ailleurs  président des Entreprises du Voyage Hauts de France-Normandie. Les billets sont distribués via le site Inzee Air.fr ouvert depuis hier, les huit points de vente maison, mais aussi toutes les agences qui le souhaitent. « Nous travaillons avec CitizenPlane pour être distribué via les GDS, probablement dans une quinzaine de jours. »

Une structure française, et indépendante

Basée à Châlons-en-Champagne, avec un Jack Russel pour mascotte, Inzee Air est une structure française, indépendante de Géovisions. 

L’entreprise représente un investissement de 450 000 euros, estime Nicolas d’Hyèvres, PDG et actionnaire à 60%. Des investisseurs détiennent environ 20% des actions, les banques aussi. Les régions apportent des subventions. 

« Inzee Air n’est pas immatriculée comme compagnie aérienne, qui représente une démarche très compliquée. C’est la raison pour laquelle je me présente comme un opérateur aérien, même si les deux termes se valent. »

Une petite équipe est à pied d’oeuvre. « Je me suis aussi entouré de professionnels dont Gilles Ménard (ex-Pro Sky, Ndlr) qui, comme jeune retraité actif, a notamment travaillé la grille tarifaire. »

Reprendre des lignes de Ryanair ?

Si ses objectifs 2022 sont atteints, Inzee Air compte augmenter la voilure en 2023, idéalement avec un Airbus neo de 170 sièges. Et déployer ses ailes plus loin, jusqu’à Porto, Marrakech ou encore l’Algérie afin d’embarquer la clientèle VFR (Visit Family and Relatives). Quitte à reprendre des lignes actuellement opérées par la compagnie low cost Ryanair, depuis Vatry. « C’est dommage que l’argent quitte la France quand des personnes voyagent sur Ryanair. » 

« Notre vocation restera de nous positionner sur la seule période estivale française, pour répondre à une vraie demande. Les Français ont de plus en plus envie de partir de chez eux, mais à proximité. C’est là où nous aurons les meilleurs taux de remplissage et la meilleure rentabilité. En revanche, il n’y a aucun intérêt à s’engager seul sur la Laponie. »

A ceux qui critiquent le développement d’un projet aérien, Nicolas d’Hyèvres répond qu’il plante des hectares d’arbres avec son père, depuis des années… Un sujet sensible, à l’heure où une partie de l’opinion pointe l’empreinte carbone des avions.

Pour mémoire, Géovisions a repris l’ex-agence Thomas Cook de Troyes fin 2019, puis l’agence Selectour Traveligne de Rouen en 2020 avant d’inaugurer une boutique Havas Voyages à Châlons-en-Champagne et une agence Selectour Géovisions à Epernay.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. BERGAUZY Yves dit

    Salut Nicolas, Félicitations pour cette initiative. ne va pas trop vite mais tu sais ce que tu fais. Bonne chance. Amitiés Yves

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique