Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[Palmarès des voyagistes 2023] Tour-opérateurs : le secteur s’est rassuré

Après deux exercices au point mort ou presque, la reprise quasiment structurelle des voyages internationaux a représenté une véritable bouffée d’air frais en 2022 pour les voyagistes du Seto.

Au total, 1,84 million de clients ont acheté un forfait à l’un des adhérents du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) en 2022.

La saison estivale, notamment, a été très porteuse. Pendant ces mois stratégiques, 1,38 million de clients (+97,3 % par rapport à 2021) ont voyagé via le Seto. Le chiffre d’affaires correspondant atteint 1,737 milliard d’euros, soit une hausse de 109 % par rapport à 2021. Spectaculaire. Mais pas encore au niveau de 2019 (-9  %).

L’inflation complique d’autant plus la comparaison. Et les performances enregistrées pendant le reste de l’année montrent que le chemin du redressement demeure long.

Mais l’industrie s’est rassurée. Si 2022 aura été une année avec des volumes moindres qu’avant la crise sanitaire, l’opérationnel a retrouvé ses bases, sans faillite retentissante. Les frontières étaient toutes rouvertes, exceptées celles de l’Asie. Finalement, ce sont les problèmes des compagnies aériennes qui ont impacté l’activité des voyagistes, et non les contraintes sanitaires…

Le retour des grandes destinations long-courriers

Côté destinations aussi, le marché a retrouvé ses repères en 2022. Les Canaries sont la destination la plus vendue en voyages à forfait (195 090 forfaits) et l’Espagne, de façon générale, se maintient comme l’une des destinations les plus courues des Français. La  Crète et Rhodes suivent de près (184  786 forfaits). La Tunisie (177 005 forfaits) ferme le podium, confirmant ainsi son retour sur la scène touristique hexagonale.

La République dominicaine (82 234) demeure la destination long-courrier la plus demandée, même si la réduction de la capacité aérienne depuis la France pénalisera son attractivité en 2023. L’île Maurice (40 247) a également retrouvé des parts de marché significatives, tandis que les États-Unis se réinstallent dans le classement.

Le  Mexique, lui, joue des coudes pour grapiller quelques places. La destination a été très visible à l’issue de la crise sanitaire, et profite sans doute de l’absence des destinations asiatiques, Thaïlande et Indonésie en tête. Le paysage touristique pourrait donc se redessiner en 2023, avec la réouverture de l’Asie.

Certaines destinations sur le retour seront peut-être aussi impactées par les conséquences du conflit opposant Israël au Hamas. Et alors que le sol islandais bouillonne, laissant craindre une éruption volcanique imminente, ce sont tous les voyagistes qui retiennent leur souffle… 

Source : Seto
Source : Seto

Sommaire du Palmarès

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique