Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les stations de ski françaises, des premières planches en bois au manque de neige

Les premières stations de ski ont plus de cent ans. Fréquentées au début par une minorité de sportifs chevronnés ou des clients fortunés, elles se sont démocratisées au fil des années, et ont grimpé en altitude. Les domaines se sont étendus entre les vallées, caractéristique française. Aujourd’hui, l’enjeu est de pallier le manque de neige en moyenne montagne et d’accélérer la reconversion hors-ski.

Depuis le XIXe siècle, la France est une référence mondiale en matière de stations de ski. Pas étonnant ! Le ski alpin fait ses premières apparitions en 1890, à Chamrousse, lorsque le pionnier isérois Henry Duhamel importe une technique norvégienne de planches en bois, avec fixation, pour glisser sur la neige. En 1896, il fonde le premier ski-club des Alpes à Grenoble et assure la formation des militaires pendant la Première Guerre mondiale. Dans la foulée, en 1903, la première école de ski en France ouvre à Briançon.

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique