Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Only-apartments.com veut se mesurer à Airbnb

Le site d’origine barcelonaise compte monter en puissance en France comme ailleurs dans le monde, en étoffant son portefeuille d'appartements.

C’est en 2004 que deux architectes, Alón et Elisabet, créent Apartmentsramblas afin de proposer aux internautes des alternatives aux hôtels. "A l’origine, le site rassemblait des appartements à proximité des Ramblas, a raconté Dolors Trenchs, directrice produit d'Only-apartments, lors d'un point presse organisé le 18 décembre à Paris. Il s’est ensuite internationalisé, d’où le lancement en 2007 de la marque Only-apartments".

Sa clientèle est composée de familles, mais aussi de couples âgées de 25-30 ans, ou de 50-60 ans.

Une commission de 18%

Comme son nom l’indique, l’entreprise propose des appartements seulement, mais ce n’est pas sa seule différence avec le chef de file de la location de logements entre particuliers, Airbnb, auquel il aime se comparer. L’espagnol assume une approche moins communautaire, qui tient aussi aux caractéristiques de son parc. "Environ 60% des offres publiées proviennent de professionnels comme des agences immobilières", estime Dolors Trenchs.

Quant à son modèle économique, il repose sur une commission (élevée) de 18%, qui s’ajoute au prix fixé par le gestionnaire du bien. "C'est notre source de financement".

23 millions d'euros en 2013

Dotée d'un service d'assistance 24/24 aux voyageurs, et traduit dans 25 langues, Only-aparments affiche des ventes cumulées de 24 millions d’euros en 2013. "La France génère 15% de notre activité, soit 3,5 millions d'euros". Depuis le début de l'année, le site a enregistré quelque 5000 réservations sur le marché français.

L’entreprise, qui a fait son entrée sur l’alternative Stock Market à Madrid (MAB) en juillet 2014, espère bien décoller pour de bon au cours des prochains mois. Son objectif est d’agréger 150 000 appartements dès 2015, contre environ 30 000 aujourd’hui. Cette croissance passe par le développement de bureaux à l’étranger, comme en Asie l’an prochain, a priori à Singapour.

Le plan de croissance de Only-apartments se veut ambitieux, comme en témoigne ce graphique du nombre de nouveaux appartement proposés sur le site par an.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique