Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Numérique : Atout France et Google France lancent un programme de formation

L’agence de développement touristique de la France a monté un partenariat avec Google France et déploie un programme de formation, ainsi qu’une plateforme d’outils pour les professionnels du tourisme.

L’objectif commun de ces deux initiatives est de « permettre aux acteurs français du secteur de mieux comprendre les attentes des touristes dans le contexte actuel, d’accroître leur visibilité sur le web et de développer leurs activités grâce aux outils numériques pour mieux piloter la reprise », explique un communiqué.

« Les solutions proposées par le numérique peuvent aujourd’hui répondre » à la nouvelle donne établie par la crise sanitaire, « de la connaissance des besoins de nos visiteurs à l’enrichissement des expériences proposées en passant par la promotion de l’offre touristique », explique Caroline Leboucher, la directrice générale d’Atout France.

Des formations avec les institutionnels

Premier volet de ce partenariat : « une plateforme pour analyser les attentes consommateurs et développer son activité en ligne ». Les professionnels du tourisme y retrouveront « des analyses mises à leur disposition par Google afin de mieux comprendre quelles sont les attentes des touristes dans le contexte actuel, ainsi que des outils en libre-service, comme Hotel Insight, ou Destination Insight, qui « permettent d’analyser la demande des touristes français et internationaux en toute autonomie : quel volume de recherche et quelle évolution en temps réel ? Quelles destinations sont les plus plébiscitées ? etc… ».

La plateforme centralisera par ailleurs les replays du programme de formation mis sur pied par les deux entités, et qui a déjà commencé. Jusqu’en juillet, quatre ateliers seront proposés en partenariat avec Destination Rennes, l’Office de Tourisme de Biscarrosse, l’Office de Tourisme de Saint-Etienne et Hérault Tourisme. Des ateliers au cours desquels des professionnels partageront leur retour d’expérience en matière de visibilité en ligne et reviendront sur les bonnes pratiques pour recruter, engager leur communauté, gagner en visibilité sur internet et apporter une meilleure expérience client.

Plus largement, Google France proposera d’autres formations en coopération avec les comités et offices de tourisme et les chambre de commerce et de l’industrie territoriales : CCI de Montpellier, tournée dans l’Hérault, avec le CRT Bretagne, avec les offices de Tourisme de Biscarrosse, de Blaye, Pays Val de Garonne et des Landes de Gascogne, avec Destination Nancy,  avec la CCI du Var, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la CCI Ardèche… Plus d’informations en cliquant ici.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique