Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Montagne : les skieurs préfèrent l’Autriche à la France

C’est ce qui ressort d’une étude menée pour Odalys sur la perception des stations de ski par les clientèles européennes.

L’Autriche, inévitable paradis des skieurs ? Une enquête* menée par Madeinvote pour Odalys, spécialiste de l’hébergement touristique, montre que 62% des touristes européens ont fréquenté l’Autriche au moins une fois au cours des cinq dernières années pour leurs vacances d’hiver. La France (52%) occupe la deuxième marche du podium, fermé par l’Italie (+39%).

Pourquoi l’Autriche caracole en tête de ce classement ? La destination se démarque notamment par la qualité des hébergements et des remontées mécaniques, ainsi que par « l’authenticité des lieux ». Les touristes choisissant la France, eux, sont notamment séduits par l’étendue du domaine skiable. Mais cela ne suffira sans doute pas pour garder l’avance confortable dont elle dispose sur l’Italie, nouveau « challenger » du secteur selon l’étude.

Plus de 1 500 skieurs interrogés

La Botte possède « des atouts aux niveaux relativement homogènes », selon l’étude : l’étendue des domaines (49%), l’authenticité des lieux (49%) ou la qualité des hébergements (48%). La Suisse présente d’autres atouts (qualité des hébergements, des remontées mécaniques, engagements environnementaux…). Mais demeure « trop chère » pour faire mieux que la 4ème place (37% des répondants).

© Odalys

Face à une concurrence sérieuse, la France doit donc travailler sur plusieurs aspects, selon les personnes interrogées. Des efforts doivent être conduits sur la qualité des remontées mécaniques, l’authenticité des hébergements, la flexibilité dans les séjours, le développement de nouvelles expériences à vivre, ou encore la promotion des engagements environnementaux pris par les opérateurs en France.

*L’enquête a été réalisée par Madeinvote, spécialiste de la récolte d’opinions des citoyens et consommateurs via les réseaux sociaux. Elle a été conduite du 4 au 19 septembre dernier, sur Facebook et Instagram. 1 500 personnes (Grande Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie) ayant réalisé un séjour à la montagne en hiver sur une destination européenne au cours des cinq dernières années ont été interrogées.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique