Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Montagne : les cinq priorités des stations pour l’hiver

Urbanisme, meublés touristiques ou encore prix de l’énergie : les stations de montagne ont identifié cinq priorités pour leurs territoires.

La montagne et ses habitants sont confrontés à de nombreux défis actuels et futurs. A l’issue de son assemblée générale, l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) a identifié cinq « priorités pour les stations et leurs territoires ». Des priorités qui abordent certains sujets cruciaux, et pour lesquelles l’association compte sur le soutien de l’Etat.

D’abord, l’ANMSM doit « identifier les leviers à mettre en œuvre afin d’adapter les territoires aux grandes évolutions actuelles ». Urbanisme, logement, mobilité, ressource en eau : l’organisation est accompagnée par The Shift Project sur ce travail exploratoire. L’association pilotée par Jean-Luc Boch, le maire de La Plagne, veut également renégocier le prix de l’électricité. « Le gouvernement doit demander aux fournisseurs de renégocier les contrats lorsque le prix du MWh ne correspond plus au niveau du prix actuel », détaille l’ANMSM.

Les élus comptent sur « un Etat accompagnateur et facilitateur 

D’un point de vue purement touristique, l’association veut « préserver la diversité de l’offre touristique à la main des élus locaux », estimant que les « meublés de tourisme représentent un enjeu économique majeur pour les stations de montagne ». Un sujet directement lié au maintien de l’habitant permanent, puisque la « dynamique touristique est un élément structurant pour les territoires des stations ». Autre priorité de l’ANMSM, celle-ci dépend « en partie du maintien d’une population permanente, ou de son implantation, qui peut être amélioré grâce à l’évolution du zonage des communes et des PLU ».

Enfin, les stations de montagne devront « conforter la sécurité » de leurs équipements. « C’est une priorité que la montagne demeure un lieu de ressourcement et de dépaysement », et « les efforts réalisés ces dernières années, en lien notamment avec les pisteurs-secouristes, portent leurs fruits », estime l’ANMSM. A noter : les élus comptent sur « un Etat accompagnateur et facilitateur », alors que les stations font face à un contexte « préoccupant » au niveau financier.

Les professionnels du tourisme en montagne s’apprêtent à aborder la saison hivernale après un été pendant lequel la montagne a observé une croissance de son taux d’occupation, phénomène continu depuis 2019.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. GOUEBAUL dit

    En gros, après des décennies où tout le monde s’est rempli les poches avec l’or blanc, ces messieurs souhaitent que l’Etat les biberonne à coup de subventions….

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique