Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mombasa sous haute surveillance

De violentes émeutes ont touché le centre ville de Mombasa au Kenya en début de semaine et un attentat à la grenade a été commis hier. Du coup, le Quai d’Orsay recommande la plus grande vigilance aux voyageurs.

Le Kenya traverse une mauvaise passe. Mombasa, ville balnéaire où les touristes terminent souvent leur séjour à l’issue d’un safari, est le théâtre depuis plusieurs jours d’émeutes et d’attentats qui ont conduit les autorités à renforcer les mesures de sécurité.

De son côté, le Quai d’Orsay, sur son site de conseils aux voyageurs, a édité le 29 août une dernière minute indiquant que "la ville restant affectée par des troubles, il est vivement conseillé d’éviter le centre ville et de rester vigilant s’agissant de la circulation dans et autour de Mombasa ".

Les clubs et hôtels programmés par les TO sont situés à l’extérieur de la ville. Mais la route de l’aéroport ne semble pas sécurisée. Sur son portail SIS Service Information Sécurité, l'Association de tour-opérateurs/Ceto souligne que "la route reliant la ville à l’aéroport est au centre des émeutes et (…) qu’il est délicat d’aller chercher ou d’y conduire des touristes".

La destination est en perte de vitesse

Ce n’est pas la première fois que Mombasa est frappé par des attentats. Fin 2011, c’est l’enlèvement et l’assassinat d’une Française sur l’île de Lamu qui avait jeté un froid sur la destination.

En 2011, le Kenya a accueilli 48 243 de nos compatriotes (-3,6%), mais les TO déplorent une perte de vitesse de la destination. Selon le baromètre du Ceto, les ventes hiver de forfaits ont plongé de 36,3%, un  des plus gros flops de la saison selon l’Association de tour-opérateurs. 
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique