Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

APST : « Mettre le délégué au cœur du débat »

La parole à Franck Chapus qui vient d’être élu vice-président régions de l’APST par les 29 délégués régionaux de l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme.

Vous venez d’être élu vice-président régions de l’APST, quel est votre parcours ?

Franck Chapus : Je suis dans le secteur du tourisme depuis plus de 40 ans. Après plus de 20 ans chez MTC Voyages à Voiron, puis des missions chez Plein Vent et un passage chez Ailleurs, j’ai créé Mondea en 1999 à Grenoble, une agence de voyages positionnée sur le créneau du tourisme d’affaires. Je suis adhérent à l’APST depuis toujours et impliqué en tant que délégué régional pour les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie depuis 7 ans. Et je viens d’être élu vice-président régions par les 29 délégués régionaux de l’APST.

Quelles sont les spécificités de votre territoire régional ?

Franck Chapus : Il s’agit d’une région très dynamique qui regroupe environ 180 adhérents à l’APST dont, bien sûr, les activités sont liées à la montagne, en hiver comme en été. Des tour-opérateurs et des agences de voyages, mais aussi des hébergeurs et des réceptifs, des écoles de ski et des guides de haute montagne. Des femmes et des hommes qui sont animés par une même passion, leur métier !

Pourquoi vous êtes-vous présenté au poste de vice-président régions de l’APST ?

Franck Chapus : J’ai eu une vie fantastique, celle que je voulais, qui m’a permis de faire des rencontres extraordinaires. Notre profession du tourisme m’a énormément donné ; il me semble désormais tout à fait normal de vouloir rendre ce qu’elle m’apporté en donnant du temps et en partageant mon expérience.

Comment concevez-vous votre rôle ?

Franck Chapus : Je pense qu’il faut mettre les 29 délégués régionaux de l’APST au cœur du débat. Cela passe, d’une part, par une revalorisation de leur mission, et, d’autre part, par plus de moyens mis à leur disposition. Dans chacune des régions qu’ils représentent, ils font un travail formidable en informant, animant et aidant les adhérents et les futurs adhérents, et en représentant notre association dans les diverses institutions régionales et professionnelles. Ils ont donc un rôle essentiel qui participe de façon majeure au bon fonctionnement de l’APST. C’est pourquoi je crois que nous devons leur apporter encore plus de soutien, créer plus de lien entre eux et notre siège, et aussi plus de cohésion entre eux. Je tiens également à rappeler qu’ils sont bénévoles ! On fait bien les choses que si on les fait avec passion. C’est dans cet état d’esprit que je conçois mon nouveau rôle de vice-président régions de l’APST.

Un dernier message ?

Franck Chapus : Notre profession est en perpétuel mouvement, d’une fabuleuse vitalité, et animée par des passionnés qui ont toujours des idées et plein de nouveaux projets. Il faut être fier de travailler dans le tourisme !

Le rôle de l’APST
Fondée en 1964, l’APST, l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme, a pour objet principal de gérer un fonds de garantie professionnel, destiné à fournir à ses Membres Adhérents, la garantie financière prévue par le Titre 1 du Livre II du Code du tourisme et ses arrêtés d’application.

Les chiffres clés

Adhérents : 3 707 (au 31 décembre 2018)
Établissements garantis : 5 975
Typologie des adhérents : agences de voyages, tour-opérateurs, hébergeurs, associations, organismes locaux de tourisme…
Délégués régionaux : 29

11 services gratuits pour les adhérents : formation, assistance juridique, assistance comptable, juridique et assurance, conseil, consommateurs (en partenariat avec les Entreprises du voyage), études techniques, litiges commerciaux, locaux à disposition, accompagnement numérique.

www.apst.travel

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique