Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Open Tourisme Lab dévoile ses dix premières start-up

Les jeunes pousses sélectionnées rejoindront l’accélérateur nîmois en mars, où les attend un « programme intensif ».

La feuille de route tracée par le nouvel accélérateur était claire : “trouver dix entreprises innovantes, à fort potentiel de croissance qui contribueront à imaginer le tourisme de demain”. Si quarante jeunes pousses ont candidaté depuis le lancement de l’appel à projets, en octobre dernier, seules dix ont été retenues pour composer la première promotion du programme d’accélération de l’Open Tourisme Lab. Coaching, mentoring métier, phases d’expérimentation, mises en relation business et investisseurs : l’Open Tourisme Lab promet à ses nouvelles recrues un programme intensif.

Des projets axés sur les expériences et la relation-client

Pour cette première cuvée, l’OpenTourisme Lab a misé sur des profils et des thématiques variés, parmi lesquelles l’œnotourisme. Agence de voyage œnotouristique en ligne, French Wine Tour intègre ainsi l’incubateur aux côtés de Geovina, spécialisée dans l’édition d’applications mobiles dédiées à l’œnotourisme. « Troisième brique du voyage”, le marché des activités et des expériences est logiquement très représenté, avec notamment Doyoogo, qui se positionne comme “le premier comparateur des prestations en activités touristiques et loisirs ou Biodiv Go, qui développe des jeux sur mobile pour valoriser le patrimoine. Twino, de son côté, a pour vocation de proposer “des services d’activités nautiques innovants, partagés, sécurisés et écoresponsables, de la conception à l’industrialisation et la mise en marché”, quand Emmène ton chien.com déploie une plate-forme collaborative 100% gratuite référençant les hébergements, les activités et les restaurants dog-friendly”. La start-up Kokooning rejoint elle aussi la première promotion de l’Open Tourism Lab, avec l’ambition de “devenir un acteur incontournable du séjour à thème valorisant les savoir-faire locaux”.

Première rentrée au printemps

D’autres jeunes pousses planchent enfin sur les thématiques de la relation-client et de l’information aux voyageurs. C’est le cas de Cognidis, qui s’appuie sur « l’intelligence artificielle et un algorithme pour mettre au point des solutions de profiling de consommateurs permettant d’améliorer la relation-client, mettre en place des indicateurs business basés sur la clientèle et de fidéliser les visiteurs”.

Cool’N Camp, de son côté, édite “des logiciels mobiles spécialisés en performance de la relation-client, « permettant aux acteurs du tourisme de se doter d’une solution simple et efficace pour augmenter leur attractivité, fidéliser et développer la satisfaction client comme leur revenus”.  Ubïk, enfin, vise les collectivités avec son mobilier urbain d’accueil et d’information connectée, avec une solution 100% autonome en réseau et en énergie.  

Les jeunes pousses intègreront l’accélérateur au printemps 2018, indique l’Open Tourisme Lab, qui précise qu’elles rejoindront “un espace de travail de 520 mètres carrés constitué d’open space, de bureaux privatifs, de salles de réunion équipées, d’espaces détente et d’une palette de services”, le tout dans “un nouveau quartier, à proximité de la gare de Nîmes centre”.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique