Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hébergement insolite : Les Sentiers de la mer se développent en B2B

Avec un concept très « slow tourisme », Les Sentiers de la mer mettent en relation les randonneurs avec des plaisanciers proposant un hébergement en demi-pension sur leur bateau.

Si les hébergements insolites cartonnent sur la terre ferme, une nouvelle offre se développe aussi… sur l’eau. Marcher le long du littoral et retrouver chaque soir sa cabine et ses affaires dans un nouveau port, c’est l’idée proposée par les Sentiers de la mer, une plateforme de mise en relation entre randonneurs – à pied, ou en vélo – et plaisanciers.

La plateforme permet de construire des circuits sur mesure, de deux nuitées minimum. Chaque matin, les randonneurs entament leur périple, pendant que le marin cabote jusqu’au prochain port, le point de rendez-vous. « Le plaisancier est le meilleur ambassadeur pour conseiller sur les pépites dont regorgent son bassin de navigation », soulignent Les Sentiers de la mer. Pour l’heure, quatre destinations figurent au catalogue : Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et PACA. « Sur certains circuits, il est possible d’embarquer les voyageurs à bord du voilier pour les mener vers un point de départ de sentier par exemple ou de les récupérer à un point d’arrivée avant de se rendre au port », précise la start-up.

Un concept très « slow tourisme » initié par Joseph Durand, un amoureux de la mer, qui s’est entouré d’une équipe de quatre associés pour développer le projet. Officiellement lancée en juin 2021 et basée à La Rochelle, la jeune pousse est accompagnée par La Rochelle Technopole, Tourism Lab Nouvelle-Aquitaine et Village by CA Biarritz. 

Pour chaque mise en relation effectuée, la marketplace prélève un pourcentage. « L’essentiel revient au plaisancier », assure David Fily, cofondateur des Sentiers de la mer. Le plaisancier bénéficie ainsi d’un complément de revenus pour entretenir son bateau. Pour le voyageur, le prix de la nuitée est fixé à partir de 91 euros.

La jeune pousse se développe aussi sur le volet B2B, via des TO spécialistes de randonnée ou de micro-aventure. « Pour pouvoir nous lancer sur ce segment, il fallait attendre d’avoir une flotte suffisante, explique David Fily. C’est le cas désormais sur le Pays basque notamment, où nous allons commencer à travailler en B2B cet été. Une offre est déjà ligne sur le site de Terres d’Aventure, nous avons aussi un produit sur Chilowé et Manawa. Des discussions sont en cours pour développer d’autres produits sur la Bretagne. »

Lancement d’une campagne de crowdfunding

Pour se donner de la visibilité et accélérer son développement, la start-up lance le 7 juin une campagne de crowdfunding sur Ulule. Objectif : 2500 euros sur un mois. « En appelant sa communauté à soutenir financièrement son projet, Les Sentiers de La mer espère pouvoir élargir le cercle des amoureux de plein air, en plus de créer davantage de contenus, détaille la start-up. L’objectif est de valoriser la flotte de plaisanciers mais également d’accompagner la prochaine mise en place d’un système technologique automatisé de mise en relation entre plaisancier et randonneur. »

Un tour de chauffe, avant de tenter de se rapprocher de banques et d’investisseurs. « Notre priorité, c’est de faire une belle saison cet été pour pouvoir aussi attirer l’attention, montrer la progression des Sentiers de la mer et d’ici la fin de l’année aller chercher d’autres financements », indique David Fily.

En 2022, la jeune entreprise a enregistré 15000 euros de volume d’affaires. Un chiffre qu’elle entend multiplier par dix cette année.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique