Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EdV : quand Jean-Baptiste Lemoyne fait le messager pour Macron

Toujours très fidèle au secteur, l’ancien ministre délégué chargé du Tourisme n’est pas venu les mains vides au congrès des EdV.

C’était l’ascenseur émotionnel lundi 6 juin, dernier jour du congrès des Entreprises du Voyage (EdV) à l’île Maurice.

Pour son dernier congrès comme président du syndicat, Jean-Pierre Mas (74 ans) a été ému jusqu’aux larmes. De nombreux participants aussi.

L’événement, réunissant plus de 500 participants, a permis de rendre hommage à ce pionnier du tourisme, qui aura passé 34 ans entre ses débuts chez Afat Voyages et aujourd’hui. Un généreux « acompte » d’ovation sur le mois d’octobre, quand il passera le flambeau.

L’une de ses grandes fiertés ? Que le président Emmanuel Macron et deux Premiers ministres – Edouard Philippe et Jean Castex – aient cité les agences de voyages dans des discours.

De Voyages d’Oc aux EdV en passant par Afat

Justement, le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, ancien ministre délégué au Tourisme, est venu en personne pour lire, à voix haute, une lettre officiellement signée… du chef de l’Etat.

Ainsi commence la missive : « Je tenais à saluer votre action inlassable au service du monde du voyage et du tourisme. Ce fut votre raison d’être, à titre personnel, comme entrepreneur du secteur pendant plusieurs décennies. Je pense en particulier à cette belle aventure, Voyages d’Oc, à Toulouse. » Et Jean-Pierre Mas d’ajouter avec malice : « quelqu’un lui file des infos, je ne l’ai jamais eu comme client. »  

Il lui reste désormais quatre mois pour avancer certains dossiers, jusqu’aux élections du mois d’octobre. Seule Valérie Boned, actuellement secrétaire générale, est aujourd’hui candidate pour succéder à Jean-Pierre Mas, suite au retrait de Jean-Pierre Lorente. Et d’aucuns estiment qu’aucun autre professionnel ne peut prétendre au poste avec autant de légitimité.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique