Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Start-up : Olivia Grégoire lance le programme d’accompagnement France Travel Tech

L’exécutif français veut aider les jeunes pousses à décoller dans le tourisme. D’où un nouveau programme d’accompagnement baptisé France Travel Tech. Une dizaine de jeunes pousses composeront la promotion 2023-2024.

« Notre TravelTech a des atouts mais aussi des marges de progression », a déclaré Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Tourisme, lors des Trophées de l’innovation de L’Echo touristique.

Seulement 3% de start-up françaises dans le tourisme

« Les start-up du tourisme ne représentent aujourd’hui que 3% des start-up françaises, on doit pouvoir faire mieux », a-t-elle ajouté. Qui plus est, elles « lèvent 3 fois moins que la moyenne des start-up françaises. 75% des entreprises ont levé pour des montants inférieurs à 500 000 euros. Et donc, il nous faudra à la fois plus de start-up, plus de levées, et plus de sous dans les levées. Il relève de ma mission de les encourager et de les soutenir. »

C’est l’objet même de France Travel Tech, que l’exécutif lance aujourd’hui. Il s’agit d’un programme pour accompagner les start-up du tourisme au sens large (transport, voyage, tourisme d’affaires…). Des jeunes pousses qui ont fortement souffert de la crise du Covid en raison de l’effondrement de l’industrie.

Appel à candidatures pour la France Travel Tech

Le gouvernement lance ainsi un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les start-up, TPE/PME et ETI du secteur. Objectif : sélectionner les entreprises qui composeront la première promotion de ce nouveau programme d’accompagnement démarrant en septembre. Sont visés toutes les sociétés développant de nouveaux usages (plateformes numériques, solutions SaaS-, IA, data, cloud, robot etc) appliqués au voyage… 

La première promotion de la France Travel Tech, piloté par la Direction générale des entreprises (DGE), sera dévoilée à l’automne. Les personnes intéressées ont jusqu’au 15 septembre 2023 pour postuler.

Chaque année, une dizaine d’entreprises seront accompagnées pendant douze mois. Avec l’ambition de faire émerger des champions français dans le secteur.

Davantage pour les entreprises matures

« La Travel Tech a connu une très forte croissance dans les années 2000 », a complété la ministre lors des Trophées. Soit une cinquantaine de nouveaux entrants dans les années 2000 selon Bercy. « Je pense notamment à Blablacar, désormais licorne, et Worldia (créée) en 2012. » Mais depuis 2018, l’exécutif note un ralentissement des créations, estimées à 32 maximum par an.

La France Travel Tech se veut complémentaire aux structures d’accompagnement déjà existantes comme Paris&Co, l’Opentourisme Lab ou Provence Travel Innovation. Le programme vise davantage des entreprises plutôt « matures », « qui ont besoin de se structurer », précise Bercy. Les échanges avec la DGE se feront à distance, sur des sujets comme la recherche de financements et de partenariats avec des grands groupes et des territoires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique